KitchenAid Ventalation

DÉCOUVREZ LA VENTILATION ET LES PRODUITS DE VENTILATION :

CE GUIDE VOUS AIDERA À PRENDRE UNE DÉCISION ÉCLAIRÉE

La ventilation est un élément important pour maintenir ou améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Les produits de ventilation sont conçus pour évacuer et/ou filtrer les sous-produits de cuisson comme la fumée ou la vapeur et éviter qu’ils ne se propagent dans les autres pièces, tout en maintenant la fraîcheur dans la maison.

En utilisant les appareils de ventilation adéquats, vous pouvez aussi éviter que ces sous-produits de cuisson endommagent les armoires, comptoirs et tissus.

Si vous ne vous y connaissez pas trop en termes de ventilation, voici ce que vous avez besoin de savoir.

COMPARAISON DES OPTIONS AVEC ÉVENT ET SANS ÉVENT

Ventilation avec évent

La plupart des appareils de ventilation comportent une option de ventilation extérieure, car il s'agit d'un type de ventilation courant dans les maisons. Les systèmes de ventilation sont conçus pour évacuer les sous-produits de cuisson en dehors de la maison.

Ventilation sans évent

Certains produits de ventilation offrent une option sans évent. Les cuisines qui ne sont pas équipées pour les évents ou dans les maisons où un système de circulation est déjà installé devraient prendre en considération la ventilation sans évent*. Les trousses de recirculation peuvent capturer les fumées, vapeurs et odeurs produites par la cuisson. Ces sous-produits sont filtrés avant d’être renvoyés dans la maison.

* Là où le code le permet. Les codes du bâtiment canadiens incluent des exigences en matière de qualité de l'air, telles que ASHRAE 62 « Ventilation pour une qualité de l'air intérieur acceptable ». Consultez les exigences du code du bâtiment local avant l'installation de l'équipement de ventilation pour déterminer les conditions de ventilation applicables et les exigences en matière de renouvellement d'air. Les produits KitchenAid sont certifiés HVI 915 et 916 conformément au 9.32.3.10 du NBC'15 du Canada. .

KitchenAid offre des options d’évacuation avec évent ou sans évent.

DÉTERMINER LA PUISSANCE DE VENTILATION REQUISE (PI³/MIN)*

Les pieds cubes par minute (PI³/MIN) mesurent la vitesse à laquelle l'air pénètre ou sort de l'espace pour déterminer la puissance de ventilation. Les taux en pi³/min de certains fabricants incluent souvent les classifications certifiées selon la procédure de test de débit d'air HVI 916* ou les normes AHAM HRH-2-2019**.

*Home Ventilation Institute (HVI)
**Association of Home Appliance Manufacturers

Home Ventilation Institute (HVI)

Lorsqu'un appareil de ventilation est certifié HVI, cela signifie que le débit d'air (taux de pi³/min) et le niveau sonore (sones) ont été testés pour fonctionner comme certifié dans les conditions évaluées. Si votre évent a été certifié HVI, vous pouvez visiter le site Web de HVI (www.hvi.org) pour comprendre son fonctionnement selon le type d'installation souhaité (configuration du conduit et réglages de la vitesse).

Association of Home Appliance Manufacturers

Certains appareils de ventilation ont été vérifiés conformes à l’AHAM. C’est important car cela signifie que le produit a été soumis à des vérifications impartiales en termes de flux d’air (PI³/MIN) et de niveau de sonorité (sones) du fabricant dans plusieurs types d’installation. Pour voir si le système de ventilation qui vous intéresse a été certifié AHAM, vous pouvez visiter le site Web de certification du programme AHAM (www.aham.org). Si la vérification a été effectuée sur le produit de ventilation en question, vous serez capables de voir les résultats.

Choisir la bonne puissance d’évacuation en pi³/min

Il est important de choisir une unité de ventilation de taille appropriée avec la puissance adéquate, le défaut de quoi pourrait avoir des conséquences. Un taux de pi³/min trop bas peut ne pas purifier complètement l'air de votre cuisine. D’un autre côté, si vous choisissez un système de ventilation dans lequel le pi³/min est trop élevé, cela peut créer une pression négative dans l’espace, ce qui signifie que l’air doit être régénéré d’une autre manière. De plus, si le pi³/min est trop élevé, l’air pourrait être aspiré d’endroits duquel il ne devrait pas l’être.

Lorsque vous déterminez quels sont les exigences minimales en pi³/min, vous devrez prendre un certain nombre de facteurs en considération, y compris vos techniques de cuisson favorites. Si vous aimez saisir, noircir et frire, vous aurez peut-être besoin d'une puissance en pi³/min plus élevée pour rafraîchir l'air. Cependant, plus le taux de pi³/min est élevé, plus la hotte sera bruyante. Si vous aimez mijoter et faire sauter ou utilisez généralement 2 brûleurs, vous aurez peut-être besoin d'une puissance en pi³/min moins élevée.

Ignited burner

Pour une surface de cuisson au gaz
Si le fabricant n’a pas précisé le seuil de BTU, vous pouvez simplement le déterminer vous-même. En supposant que vous utilisez généralement tous les brûleurs et aimez cuisiner à feu vif, divisez le nombre total de BTU par 100 pour déterminer le taux de pi³/min requis.

Vegtables simmering on KitchenAid Range

Surfaces de cuisson à induction ou radiante
Les surfaces de cuisson à induction et radiantes émettent beaucoup moins de chaleur que les modèles au gaz. Par conséquent, elles devraient utiliser une ventilation entre 200 et 400 pi³/min selon le nombre de brûleurs et la puissance. Les surfaces de cuisson radiantes et à induction devraient être appareillées avec un appareil de ventilation de la même largeur.

Vous ne savez pas quelle hotte de ventilation choisir? Utilisez ce guide d’appariement pour trouver votre modèle idéal.

*REMARQUE ADDITIONNELLE : Passez en revue les codes de construction pour en savoir plus sur les exigences de réserves d'air d'appoint adéquates lors de l'utilisation d’appareils de ventilation. Les exigences spécifiques de pi³/min sont fonction de l'emplacement et déterminés selon la méthode d'installation. Les lois municipales sont la meilleure source d’information. Par ailleurs, votre professionnel HVAC devrait connaître les exigences correctes dans votre région.

NIVEAU SONORE (SONES)

Les cotes de niveau sonore des systèmes de ventilation sont une considération clé. Les appareils silencieux sont recommandés dans les maisons à concept ouvert.

Un sone est une unité de bruit perçue par un individu ayant une audition normale et est utilisé pour mesurer le niveau sonore. Un sone bas indique qu'un appareil de ventilation est plus silencieux. Veuillez noter que les exigences sonores font partie du Code national du bâtiment du Canada.

Les produits KitchenAid sont testés, certifiés et étiquetés conformément à la procédure de test et de détermination de l'intensité du son de HVI 915.

Sound level chart

Les pi³/min et niveaux sonores sont vérifiés selon les normes HVI 920 - 2015 du programme de certification des hottes de cuisinière de l'AHAM..

Certains modèles KitchenAid offrent une technologie de réduction de bruit dans les hottes de cuisine et une isolation sonore additionnelle pour que vous puissiez tenir une conversation et cuisiner en même temps.

TAILLE ET ZONE D’ABSORPTION

Il est bon de comprendre d’importance d’une zone d’absorption. La zone d’absorption d'un évent est le périmètre le plus externe du fond de la hotte qui collecte les émanations de cuisson. La largeur de la zone d’absorption devrait correspondre à la largeur de la surface de cuisson ou elle peut être plus grande.

Les produits de ventilation KitchenAid sont disponibles en modèles de 30 po, 36 po et 48 po.

Ventalation size chart

TYPES DE CONFIGURATIONS

Il existe plusieurs types de produits de ventilation sur le marché, vous offrant de nombreuses options pour votre espace.

Ventilation murale

Ces hottes conviennent bien aux cuisines dans lesquelles la surface de cuisson est installée contre un mur. Dans ce cas, la hotte est fixée au mur et l’air peut être ventilé à l’extérieur. Si l’évacuation vers l’extérieur n’est pas possible dans votre maison, vous pouvez utiliser une trousse de recirculation. L’air sera ainsi filtré puis nettoyé et recirculé, assurant la fraîcheur dans votre maison.

KitchenAid Wall Mount Ventilation:

Ventilation montée sur îlot

Ces hottes peuvent être placées au dessus d’un îlot et donnent l’impression de « flotter » au dessus de la surface de cuisson. L’air est évacué vers le plafond puis expulsé à l’extérieur. Si la ventilation extérieure n’est pas faisable ou souhaitable pour une ventilation montée sur îlot, alors vous pouvez vous procurer une trousse de recirculation. L’air sera ainsi filtré puis nettoyé et recirculé, assurant la fraîcheur dans votre maison.

alt5

Ventilation sous l’armoire

Ces hottes se situent contre le mur, sous une armoire et au dessus de la surface de cuisson. Il existe aussi des systèmes de ventilation sous l'armoire qui se déploient au dessus de la surface de cuisson. Cela permet à votre cuisine de paraître plus intégrée lorsque la hotte n'est pas utilisée.

KitchenAid Under Cabinet Ventilation

Fours à micro-ondes à hotte intégrée (FMOHI)

Ces modèles économisent de l’espace précieux en combinant un four à micro-ondes avec un système de ventilation. Vous pouvez installer ces unités combinées contre une armoire supérieure et un mur. Choisissez entre un système à recirculation ou évent

Le four à micro-ondes à profil bas KitchenAid combine un four à micro-ondes et une hotte dans l'espace sous le placard normalement occupé par une hotte. Il mesure environ 10,3 po de hauteur. Cela vous permet de libérer votre comptoir et de vous procurer plus de place pour la préparation des aliments ou pour d’autres appareils de comptoir.

KitchenAid Microwave Hood Combinations (MHCs)

Ventilation télescopique à évacuation descendante

Si vous souhaitez une apparence épurée, alors vous pouvez opter pour ce modèle et installer un appareil de ventilation derrière la surface de cuisson. Le ventilateur d’évacuation est mince et se cache derrière le comptoir. Lorsque vous en avez besoin, il suffit d’appuyer sur un bouton et le système se lève pour absorber les sous-produits de cuisson de la surface. En appuyant de nouveau sur le bouton, le système se rétracte hors de vue.

KitchenAid  Telescoping Downdraft Ventilation

Ventilation personnalisée

Il s’agit d’un système de ventilation dissimulé monté à l'intérieur de la hotte pouvant être de métal, bois ou plâtre. Si c’est l’option de votre choix, vous aurez besoin d’un ventilateur et d’un revêtement de hotte pouvant être installé dans l’intérieur d’une armoire et contre un mur.

Choisir entre un ventilateur en ligne et interne :
Les ventilateurs en ligne sont installés hors d’atteinte, généralement dans le grenier. Ils utilisent les mêmes moteurs que ceux qui seraient placés dans les ventilateurs de hotte interne, le bruit n’étant pas pris en compte puisqu’ils sont installés loin de la cuisine.

Les ventilateurs internes sont installés au-dessus d’une surface de cuisson. Le ventilateur est plus facile à atteindre pour l’entretien et les réparations.

Les revêtements de hotte sont disponibles et certains modèles sont dotés d’un éclairage par le dessus et peuvent piéger la graisse.

KitchenAid propose toutes les configurations ci-dessus.

Custom KitchenAid Ventilation in modern kitchen suite

Caractéristiques

KitchenAid Ventilation

Ventilation périmétrique
Pensez à un aspirateur et comment son accessoire suceur fonctionne pour comprendre la ventilation périmétrique. L’air accélère au fur et à mesure qu’il circule à travers des fentes étroites autour du revêtement périmétrique de la hotte de ventilation. Une fois à l'intérieur de la hotte de ventilation, l'air passe à travers des filtres à graisse qui aident à éliminer la vapeur, la fumée et la graisse avant que l’air ne soit évacué de la cuisine.

KitchenAid Ventilation in modern kitchen suite

Réglage automatique de la vitesse
Cette fonction assure que la ventilation est bien synchronisée avec la chaleur générée de la surface de cuisson en augmentant et ralentissant automatiquement la vitesse du moteur de ventilation.

De nombreux produits de ventilation KitchenAid sont équipés d’un éclairage à DEL durable afin d’améliorer la visibilité sur la surface de cuisson. Certains modèles on même des lampes réchaud permettant d’assurer que vos repas sont toujours servis chauds.

OPTIONS DE STYLE ET DE COULEUR POUR CONVENIR À VOS GOÛTS

Si le style est important pour vous, vous pouvez choisir parmi plusieurs options pour rehausser votre cuisine. Les revêtements de hotte personnalisé offrent la plus grande flexibilité et peuvent soit affirmer l’élégance de votre cuisine ou bien se fondre dans les armoires. Choisir parmi un style commercial ou contemporain. C’est comme vous voulez!

Vous pouvez aussi rehausser le design de votre cuisine avec l’une des couleurs offertes : blanc, acier inoxydable ou acier inoxydable noir.

Certains produits de ventilation KitchenAid sont dotés de l’acier inoxydable ou acier inoxydable noir au fini PrintShield™ résistant aux traces de doigts.

INSTALLATION

Considérez la taille de votre conduit de ventilation lors de vos achats. Les tailles communes sont soit rectangulaires de 3 ¼ po x 10 po et rondes de 6 po, 7 po ou 10 po. La plupart des évents peuvent accueillir ces tailles mais vérifiez toujours le guide. Les hauteurs d’installation varient entre 24 et 36 po en fonction du modèle. Veuillez vous référer au guide d’installation pour plus de détails.

Si vos plafonds sont plus hauts que 8 pieds, vous aurez certainement besoin d’acheter une trousse d’extension pour assurer que vous avez suffisamment de longueur de conduit. Les trousses qui accompagnent les appareils de ventilation conviennent généralement aux plafonds de 8 pieds maximum.

Passez surtout en revue le guide du fabricant afin d’apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir pour effectuer l’installation.