Introduction aux dimensions des tables de cuisson

Introduction aux dimensions des tables de cuisson

Comprendre les dimensions de la table de cuisson

Une table de cuisson vous donne la liberté de cuisiner comme vous le souhaitez, avec une configuration adaptée à vos besoins. La fonctionnalité d'une table de cuisson, sans le poids d'un four, vous permet de l'installer de manière plus pratique. Que vous remplaciez une vieille table de cuisson ou que vous changiez la configuration de votre cuisine en la remodelant, il est important de connaître la taille des tables de cuisson.

Dans notre guide, nous expliquons les différentes tailles et comment prendre les mesures d’une table de cuisson afin d'obtenir la taille idéale du premier coup.

Quelles sont les dimensions courantes des tables de cuisson?

Les tailles des tables de cuisson correspondent généralement aux largeurs d'armoires courantes : 30" (76 cm) et 36" (91 cm). Mais les tables de cuisson peuvent aller d'un modèle étroit de 15 à 24" à un modèle plus large de 48", selon le nombre et la taille des brûleurs, la quantité de garnitures, etc. Assurez-vous de prévoir suffisamment d'espace des deux côtés de votre comptoir lorsque vous choisissez la taille.

KitchenAid offre une gamme de tailles de tables de cuisson pour convenir à toutes les cuisines, qu'il s'agisse d'une petite cuisine d'appartement ou d'un grand îlot de cuisine familiale.

Table de cuisson KitchenAid avec cinq brûleurs.

Quelle est la différence entre les dimensions de la table de cuisson et les dimensions de la découpe de la table de cuisson?

Les dimensions de la table de cuisson diffèrent des dimensions des découpes nécessaires à son installation. Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir les dimensions de l'appareil, qui correspondent à la longueur et à la largeur de la surface de cuisson qui se trouve au-dessus de votre comptoir. Les dimensions de la découpe sont la longueur et la largeur de l'ouverture dans le plan de travail nécessaire à l'installation. Les dimensions de la découpe sont toujours inférieures à celles de l'appareil, car les surfaces de cuisson dépassent de la découpe pour s'intégrer plus harmonieusement à votre comptoir.

Table de cuisson en vitrocéramique KitchenAid.

Il est important de garder à l'esprit que les dimensions des découpes varient d'un modèle à l'autre, y compris au sein d'une même gamme de tailles d'appareils. Par exemple, un modèle de table de cuisson de 30" (76 cm) d'une marque peut avoir une dimension de découpe différente d'un autre modèle de table de cuisson de 30". Bien que cette variation ne soit généralement pas supérieure à 1 ½" (3,8 cm), elle est suffisante pour déterminer si un nouveau modèle s'adaptera à une découpe existante. C'est pourquoi il est important de tenir compte des deux dimensions lors de l'achat d'une nouvelle table de cuisson, même s'il s'agit du remplacement d'une ancienne table ayant les mêmes dimensions de surface.

Comment mesurer pour obtenir la bonne taille de table de cuisson

Si vous souhaitez simplement remplacer votre table de cuisson sans faire de rénovation, mesurez la surface de l'appareil et la découpe pour vous assurer que la nouvelle table de cuisson sera adaptée.

Lorsque vous rénovez une cuisine, vérifiez les dimensions des appareils et la taille des découpes nécessaires pour vous assurer que vous disposez d'un espace suffisant sur le plan de travail pour ajouter la table de cuisson que vous souhaitez.

Comment remplacer une table de cuisson

Étape 1 : mesurez votre appareil existant

Pour obtenir les mesures les plus précises, retirez d'abord votre table de cuisson.

Profondeur : mesurez la profondeur d'avant en arrière de la surface de la table de cuisson, y compris le panneau de commande.

Largeur : mesurez la largeur de votre table de cuisson existante en utilisant un ruban à mesurer du bord extérieur droit au bord extérieur gauche de la surface de la table de cuisson.

Étape 2 : mesurez la découpe de la table de cuisson

Profondeur : mesurez la distance entre le bord avant de la découpe et le bord arrière. Prenez deux mesures : une plus proche du côté droit, une autre plus proche du côté gauche. Utilisez la mesure la plus petite.

Largeur : mesurez la largeur de la découpe du bord droit au bord gauche à l'aide d'un ruban à mesurer. Pour plus de précision, prenez une mesure près de l'avant de la découpe, et une autre mesure près de l'arrière de la découpe. Utilisez toujours la plus petite dimension.

Installation entre des armoires

Les brûleurs d'une table de cuisson au gaz.

Avoir un îlot de cuisine avec une table de cuisson est une excellente option, mais si la table de cuisson doit être installée contre un mur ou entre des armoires, vous devrez disposer d'un espace suffisant. Les exigences d'installation pour votre table de cuisson particulière peuvent différer, alors assurez-vous de consulter la documentation de votre produit comme principale ressource. Pour plus de détails sur les exigences en matière de dégagement entre la table de cuisson et les armoires, les murs ou d'autres matériaux combustibles, consultez les instructions d'installation ou le guide du produit de votre appareil. Voici quelques dégagements supplémentaires que vous devrez garder à l'esprit :

  • Espace au-dessus de la surface de cuisson : déterminez l'espace minimum nécessaire entre la surface de cuisson et le fond des armoires ou d'autres surfaces combustibles.

    Remarque : Cela dépendra de si vous installez ou non une hotte de cuisine ou un évent. Si vous en installez une, suivez les instructions d'installation de la hotte ou de l'évent pour connaître les dégagements dimensionnels au-dessus de la surface de cuisson.
  • Dimensions des armoires supérieures : mesurez la taille des armoires supérieures de chaque côté de la table de cuisson. Assurez-vous de tenir compte de la profondeur des armoires, ainsi que de la distance entre chaque armoire et le comptoir.
  • Distance entre la table de cuisson et le mur : la surface de la table de cuisson par rapport à un mur ou à un autre matériau combustible nécessite également un dégagement minimum. Consultez toujours votre guide d'installation pour obtenir des directives détaillées.

Acheter une table de cuisson : quels sont les autres éléments à considérer?

Type de combustible

Vous avez le choix entre des tables de cuisson au gaz, chauffage électrique radiant et à induction, dans une gamme de tailles adaptées à votre style de cuisson préféré. Vérifiez votre installation actuelle ou les conditions d'installation d'une nouvelle table de cuisson pour choisir l'option la plus adaptée à votre cuisine. Si l'une ou l'autre convient à votre espace, renseignez-vous sur les différences entre les appareils de cuisson au gaz et les appareils électriques pour trouver la source de combustible qui vous convient le mieux. Après avoir déterminé quelle source de combustible est la meilleure pour vous, parcourez les tables de cuisson au gaz ou les tables de cuisson électriques de KitchenAid.

Nombre et taille des brûleurs

Vous devez tenir compte du nombre, de la taille et du type de brûleurs ou d'éléments chauffants de votre table de cuisson lorsque vous en choisissez une qui conviendra à votre cuisine et à vos besoins. Les tables de cuisson sont généralement dotées de quatre brûleurs de tailles différentes qui peuvent accueillir une grande variété de casseroles et de poêles. Les tables de cuisson à deux brûleurs, peu encombrantes, permettent de placer une petite surface de cuisson à peu près partout. Pour les repas familiaux complets, les tables de cuisson à cinq brûleurs vous permettent de faire mijoter, sauter et bouillir en même temps. KitchenAid offre d'ailleurs une table de cuisson dotée d'une grille amovible qui vous permet de cuire des crêpes, de griller des légumes ou même de saisir des steaks.

Fonctions et réglages

La plupart des tables de cuisson présentent des fonctions similaires à celles d'une cuisinière. Les tables de cuisson lisses, électriques ou à induction, en verre ou en céramique, sont souvent les plus faciles à nettoyer. Si vous recherchez un nettoyage rapide, mais préférez cuisiner au gaz, choisissez les tables de cuisson KitchenAid® dotées d'une fonction de grille amovible qui permet d'accéder instantanément à la table de cuisson pour nettoyer rapidement les éclaboussures et les déversements. Envisagez d'acheter une table de cuisson avec des zones pour garder au chaud si vous avez tendance à préparer des soupers à multiples services. Vous pourrez ainsi garder vos aliments au chaud pendant que le reste du repas est en cours de préparation.

Prêt à commencer?

Maintenant que vous en savez plus sur les dimensions des tables de cuisson, vous souhaitez peut-être en acheter une pour votre maison.

Grâce à notre guide d'achat des tables de cuisson, vous pourrez prendre une décision plus éclairée quant au choix d'une table de cuisson, et déterminer quelle option répond à vos besoins dans la cuisine.