Woman cooking with a combination microwave

ÉLECTROMÉNAGERS

Four à micro-ondes à hotte intégrée ou hotte de cuisine?

Pourquoi la ventilation de la cuisine est-elle si importante?

En fait, un système de ventilation peut améliorer la qualité de l'air dans votre cuisine et contribuer à la fraîcheur de votre maison. Ils fonctionnent en éliminant et/ou en filtrant les sous-produits de cuisson, comme la fumée, avant qu'ils n'endommagent des éléments comme les armoires, et empêchent les odeurs de se propager dans d'autres pièces.

Lorsque vous cherchez des produits de ventilation, vous aurez probablement à choisir entre deux options : les fours à micro-ondes à hotte intégrée ou une hotte de ventilation autonome. Pour vous aider à faire un choix, nous vous présenterons chaque produit et examinerons leurs avantages et inconvénients respectifs.

Qu'est-ce qu'un micro-ondes à hotte intégrée?

En bref, un micro-ondes à hotte intégrée est un appareil doté d'un système de ventilation intégré. Il est situé au-dessus d'un four ou d'une table de cuisson et est conçu pour aspirer les odeurs de cuisson et autres sous-produits hors de la cuisine.

Les types de micro-ondes généralement inclus dans ces appareils combinés sont soit des micro-ondes traditionnels, soit des micro-ondes à hotte aspirante qui offrent des fonctionnalités additionnelles, permettant à l’appareil de fonctionner comme un four, incluant la capacité de cuire, griller, rôtir et cuire à la vapeur.

Un four à micro-ondes placé entre des armoires blanches

Ces produits de ventilation permettent soit d'expulser les sous-produits de cuisson à l'extérieur de la maison, soit de nettoyer puis de renvoyer l'air à partir d’une trousse de recirculation.

Qu'est-ce qu'une hotte de ventilation?

Une autre option populaire consiste à combiner votre surface de cuisson avec une hotte

Une hotte de ventilation est installée au-dessus de la surface de cuisson et peut habilement aspirer les odeurs et les sous-produits de cuisson hors de la cuisine. 

Le choix de la hotte, qui expulse les sous-produits de cuisson à l'extérieur de la maison ou qui nettoie l'air avant de le renvoyer dans la cuisine à l'aide d'une trousse de recirculation, dépend uniquement du modèle que vous possédez.

Une hotte de cuisine argentée.

Les avantages et inconvénients d’un four à micro-ondes à hotte intégrée

Lorsque vous achetez des produits de ventilation, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients des fours à micro-ondes à hotte intégrée pour déterminer s'il s'agit du choix idéal pour votre cuisine.

Dans une cuisine, un homme en chemise verte saupoudre des ingrédients dans une casserole qui cuit des ingrédients rouges sur une table de cuisson. Devant lui se trouve un four à micro-ondes avec une bouche d'aération entouré d'armoires grises. Une casserole se trouve également sur la table de cuisson. À côté de la table de cuisson se trouve une bouteille de vin, un bulbe d'ail et des herbes fraîches dans une tasse d'eau

AVANTAGES
Le principal avantage est qu'il est considéré comme étant une solution peu encombrante, vous permettant d'utiliser l'espace au-dessus de votre surface de cuisson à deux fins : un micro-ondes et une hotte de ventilation.

INCONVÉNIENTS
Il existe deux inconvénients dont vous devriez être conscient :

  • Comparativement aux hottes autonomes, ils ont tendance à offrir moins de PCM (pieds cubes par minute, qui est l'unité de mesure utilisée pour évaluer la force de la ventilation). Souvenez-vous que des solutions de ventilation avec un CFM plus élevé sont souvent nécessaires si vous avez une cuisinière au gaz, car celle-ci produit généralement une grande quantité de BTU.
  • Le four à micro-ondes peut être relativement haut, ce qui peut rendre difficile l'accès à l'appareil. Certaines personnes choisissent même d’avoir un deuxième four à micro-ondes sur le comptoir ou à un endroit plus bas pour un accès plus facile.
CONSEIL DE PRO

Avant de procéder à l’achat, réfléchissez à l'espace dont vous disposez sur votre comptoir et à la hauteur à laquelle vous pouvez atteindre confortablement votre surface de cuisson.

Les avantages et inconvénients des hottes de ventilation 

Les hottes ont également leurs propres avantages et inconvénients à considérer.

Une femme portant une chemise turquoise utilise des pinces pour ajouter des pattes de crabe dans une casserole fumante sur une table de cuisson. Une casserole plus petite se trouve également sur la table de cuisson.  Au-dessus de la table de cuisson, entre des meubles noirs, se trouve une hotte dont les lumières sont allumées. Sur le comptoir à côté de la table de cuisson se trouve un bol d'ail et deux autres bols

AVANTAGES

  • Ces produits de ventilation offrent une grande variété d'options de conception, d'esthétiques et de couleurs. Vous pouvez choisir un revêtement personnalisé ou opter pour l’acier inoxydable. Cela vous donne la possibilité de choisir si vous voulez que votre hotte agisse comme élément décoratif ou qu'elle s'intègre parfaitement à vos armoires.
  • Ils offrent généralement plus de CFM, ce qui leur permet de gérer en toute sécurité les cuisinières au gaz, qui peuvent générer beaucoup plus de BTU.

INCONVÉNIENTS

Le seul inconvénient est que vous devrez placer votre four à micro-ondes ailleurs dans votre cuisine.

Prix

Ces deux options de ventilation sont offertes à différents niveaux de prix, mais les prix varient moins pour les modèles de fours à micro-ondes à hotte intégrée. Pour ces appareils combinés, les options les plus chères devraient tout de même être moins coûteuses que les solutions personnalisées.

Certaines hottes d'entrée de gamme sont considérées comme abordables, ne coûtant que quelques centaines de dollars. Quant à elles, les hottes personnalisées peuvent coûter des milliers de dollars et exigent que vous achetiez le ventilateur et le revêtement, en plus d’avoir à engager un professionnel pour créer votre revêtement personnalisé. Cette dépense variera probablement en fonction du style que vous souhaitez et des matériaux dont vous avez besoin.