Petits Appareils

15 IDÉES D'ORGANISATION DE LA CUISINE POUR UNE MEILLEURE MISE EN PLACE

La mise en place consiste à préchauffer le four ou les casseroles, à rassembler les outils de cuisine et l'équipement dont vous aurez besoin, et à hacher, mesurer et peser tous les ingrédients à l'avance. L'un des avantages de cette pratique est qu'elle peut vous aider à cuisiner plus efficacement et avec plus de précision, ce qui, espérons-le, entraînera moins d'erreurs et facilitera grandement le nettoyage. 

Commencez la mise en place en vous assurant que votre cuisine est bien organisée. Cela signifie que chaque élément est accessible en cas de besoin et facile à ranger une fois que vous avez terminé.

Les personnes qui aiment cuisiner doivent avoir une routine de mise en place bien définie. Ces idées peuvent vous apprendre à organiser votre cuisine afin de rendre la préparation plus efficace et ainsi passer directement à la cuisson.

CONSEILS D'ORGANISATION POUR LA CUISINE

Gardez ces conseils à l'esprit lorsque vous essayez de créer une technique de cuisine idéale. Tenez compte de la taille et de la disposition de la pièce, ainsi que de l'espace de rangement disponible dans les armoires, les placards, les étagères et les tiroirs.  

Pour l'organisation de la cuisine, commencez par identifier ces trois zones : zone de préparation, zone de cuisson et zone de nettoyage. Organisez les articles nécessaires à ces différentes tâches, en veillant à ce que tout soit à portée de main. 

Jetez un coup d'œil à ces conseils d'organisation pour la cuisine et rappelez-vous qu'avec la mise en place, vous pouvez maintenant apprécier de cuisiner chaque jour, ainsi que la préparation des repas de la semaine.

ORGANISER L'ENDROIT POUR LA PRÉPARATION

Sur une table rouge se trouvent un linge à vaisselle, une spatule, un fouet et une casserole. À côté se trouve une planche à découper avec un couteau, de la ciboulette, un bol de tomates cerises, des pommes de terre, un morceau de viande, des carottes, un bol de pois mange-tout, un bol d'huile et un bol de pommes grenade

Réfléchissez aux outils de cuisine que vous utilisez pour préparer un repas ou vos repas de la semaine et essayez de garder ces articles à portée de main de l'endroit où vous coupez et mélangez le plus. Ces outils peuvent inclure des planches à découper, votre ensemble de couteaux, un épluche-légumes et d'autres petits appareils.

1. ORGANISER LES COUTEAUX ET LES PLANCHES À DÉCOUPER

Rangez vos planches à découper à proximité du plan de travail où vous effectuez la majeure partie de votre préparation. Si l'espace le permet, vous pouvez les appuyer au dosseret ou à l'intérieur d'une armoire ou les accrocher au mur le plus près. N'oubliez pas que les planches à découper peuvent également être rangées à la verticale avec les grilles de refroidissement et les plaques à biscuits pour gagner de l'espace.

Rangez les couteaux à un endroit où vous pouvez les atteindre facilement lorsque vous êtes debout à votre poste de préparation. Deux options de rangement sont possibles : un bloc de comptoir ou une bande magnétique fixée au mur. 

Les blocs et les bandes magnétiques peuvent également ajouter une touche d'originalité à votre cuisine. Les couteaux peuvent également être rangés à plat dans un séparateur de tiroir ou dans un bloc à couteaux. N'oubliez pas que vous ne devez ranger les couteaux que lorsqu'ils sont propres et secs.

2. ORGANISER LES AUTRES USTENSILES

Si vous êtes un cuisinier créatif, vous avez probablement un ou deux tiroirs remplis d'ustensiles comme un ouvre-boîte, un épluche-légumes, un zesteur et un assortiment de tasses et de cuillères à mesurer. La meilleure façon d'organiser ces ustensiles de cuisine uniques est de les placer dans un tiroir proche de la zone de préparation. Les diviseurs seront vos meilleurs amis pour organiser ces articles. Vous pouvez également installer un porte-ustensiles de cuisine avec des crochets pour suspendre les ustensiles près du dosseret de votre comptoir de préparation.

3. ORGANISER LES APPAREILS DE COMPTOIR

Pensez à organiser les appareils de cuisine en les regroupant en fonction de la fréquence d'utilisation de chacun. Pour ceux qui ont une petite cuisine, un bon conseil est d'investir dans des appareils qui ont plusieurs fonctions. Laissez tomber les articles que vous utilisez rarement. Vous pouvez également envisager de ranger les appareils que vous n'utilisez que de temps en temps (multicuiseur ou sorbetière). 

Les appareils utilisés quotidiennement, tels que la cafetière, le mélangeur, le grille-pain ou le batteur sur socle, devraient être conservés sur le comptoir en tout temps, si possible. Si vous avez peu d'espace, essayez d'éviter d’encombrer le comptoir en rangeant certains articles sur une étagère au-dessus du comptoir ou dans une armoire en dessous, en fonction de leur poids et de leur taille.

Une personne beurre un morceau de pain grillé sur une assiette. Sur le comptoir se trouvent des boîtes de farine, un paquet de fraises, une planche à découper avec des fraises coupées en tranches, une bouilloire KitchenAid et deux tasses de thé
CONSEIL DE PRO

Ajoutez du style et de la fonctionnalité à votre cuisine avec un batteur sur socle KitchenAid®. Ne vous inquiétez pas pour le rangement, car nous avons une variété de façons créatives de ranger et de présenter votre batteur sur socle.

Si votre cuisine bénéficie de suffisamment d’armoires ou d’étagères, vous pouvez en consacrer une pour ranger les appareils de comptoir afin qu'ils restent ensemble. C'est également une bonne idée pour ranger d'autres articles tels que les appareils sans fil, les batteurs à main, les mélangeurs à main et les accessoires. 

Plusieurs robots culinaires KitchenAid® sont équipés d'un système de rangement des accessoires dans le bol. Pour les modèles qui n'offrent pas cet avantage, vous pouvez utiliser un panier ou un bac pour ranger les objets libres et les manuels d'instructions.

4. ORGANISER UN RÉFRIGÉRATEUR

Un réfrigérateur doit être organisé régulièrement, car il contient les ingrédients frais que vous utilisez très probablement tous les jours. Pour organiser efficacement votre réfrigérateur, essayez de regrouper les aliments dans cinq zones importantes : les étagères, les portes, le tiroir à charcuterie et les tiroirs à légumes à humidité élevée et à faible humidité. 

Une fois que vous aurez trouvé la meilleure façon d'organiser ces zones du réfrigérateur, il vous sera beaucoup plus facile de vous préparer à cuisiner.

Un réfrigérateur ouvert. Le contenu comprend des bouteilles d'eau, des contenants de jus de fruits, un bol de salade, un pichet de jus de fruits, des bacs à légumes remplis de fruits et légumes tels que des pommes, des poivrons, du céleri et autres, des sauces à salade, des bocaux contenant des olives et des haricots verts et un tiroir contenant du fromage

5. ORGANISER LES BOLS À MÉLANGER

Équiper votre cuisine de bols à mélanger de tailles et de styles différents peut vous aider à réaliser une mise en place efficace.

Sur un comptoir se trouvent des bols à mélanger KitchenAid et un batteur sur socle à tête inclinable KitchenAid

Gardez les bols à proximité de l'endroit où vous préparez les aliments, sur une étagère ou dans une armoire. Un conseil utile est d'utiliser des bols qui se nichent l’un dans l’autre, car ils nécessitent moins de rangement. Si vous souhaitez créer un impact visuel, envisagez d'utiliser des bols comportant un élément décoratif et de les ranger sur une étagère ou sur le dessus d'une armoire à portée de main. C'est un excellent moyen de ranger en toute sécurité des trésors de famille et des bols décoratifs spécialement conçus pour votre batteur sur socle.

6. ORGANISER UN GARDE-MANGER

Pour simplifier la pratique de la mise en place, faites l'inventaire des aliments dans votre garde-manger. Consacrez une ou deux armoires, ou plusieurs étagères dans un placard ou un garde-manger pour ranger vos aliments secs et en conserve.

CONSEIL DE PRO

Vous pouvez rendre les aliments secs et les conserves plus visibles et plus accessibles à l'aide de tablettes sur pied et de plateaux tournants.

Sur l'étagère du haut se trouvent des récipients de noix de cajou, de noix de Grenoble, de raisins secs et de pruneaux. Sur l'étagère du bas on retrouve des récipients contenant de la farine tout usage, du sucre de noix de coco, du sucre brun et des flocons de noix de coco

Si vous gardez souvent plusieurs boîtes d'un même ingrédient, comme des tomates en dés, vous pouvez utiliser des distributeurs de boîtes en conserve sur une étagère. Pour les farines, les édulcorants, les légumineuses et les céréales, essayez de les conserver dans des récipients hermétiques en plastique sans BPA ou dans des bocaux en verre. Les personnes avec une plus petite cuisine doivent souvent faire leurs courses plus fréquemment et peuvent être obligées de ranger les articles du garde-manger dans plusieurs endroits différents. Dans ce cas, regroupez les articles similaires pour qu'ils soient faciles à trouver.

7. ORGANISER LES LIVRES DE RECETTES

Quel cuisinier n'aime pas expérimenter avec de nouvelles techniques et recettes! Au fil des ans, si vous avez accumulé une vaste collection de livres de cuisine, vous pouvez envisager de placer quelques-uns de vos préférés sur une étagère ou dans un meuble qui n'est pas fréquemment utilisé. Les livres de cuisine que vous n'utilisez que lors d'occasions spéciales peuvent être rangés dans une autre pièce avec le reste de vos livres. 

Si vous êtes plutôt un adepte des recettes en ligne, vous pouvez installer votre téléphone intelligent ou votre tablette sur un support de comptoir ou un support sous l'armoire.

Une rangée de livres de cuisine

ORGANISER VOTRE ZONE DE CUISSON

Une cuisinière au gaz KitchenAid. Sur le comptoir à côté se trouvent des radis, un batteur sur socle KitchenAid, un récipient d'ustensiles et un bol avec des fruits et légumes. Sur l'autre comptoir se trouve une feuille verte sur une planche à découper et dans une passoire

C'est une bonne idée de ranger vos outils, votre équipement et vos ustensiles de cuisine les plus fréquemment utilisés aussi près que possible de votre cuisinière. Il peut s'agir de cuillères en bois, de spatules, de casseroles et de couvercles, ainsi que d'épices.

8. ORGANISER LES ARTICLES DE CUISINE

Rangez les articles de cuisine les plus utilisés dans une armoire basse ou un tiroir près de la cuisinière. Empilez les casseroles et les passoires de manière ordonnée et placez un support à couvercles dans l'armoire afin de les ranger verticalement. Les couvercles peuvent aussi être rangés à l'intérieur de la porte de l'armoire. 

Vous pouvez également suspendre les ustensiles de cuisine sur un support mural ou sur un support au-dessus ou près de la cuisinière. Une autre option populaire consiste à réserver un espace à l'extérieur de votre cuisine pour les articles lourds que vous n'utilisez pas très souvent, comme une très grosse rôtissoire, une marmite de grande capacité ou un wok en fonte.

Poêles et casseroles KitchenAid.

9. ORGANISER LES USTENSILES DE CUISINE

Il existe des ustensiles que vous utilisez pratiquement chaque fois que vous cuisinez, notamment les spatules, les cuillères en bois, les pinces et les louches. Tous ces ustensiles doivent être près de votre cuisinière. Si vous disposez d'un tiroir près de la cuisinière, c'est l'endroit idéal pour ranger les articles dont vous avez besoin pour préparer la plupart des repas.

L'utilisation de diviseurs peut empêcher les ustensiles de s'entremêler. Si vous n'avez pas de tiroir, vous pouvez peut-être ranger vos ustensiles à long manche, ceux qui sont utilisés le plus souvent, à la verticale dans un récipient solide.

10. ORGANISER LES PLAQUES ET LES MOULES À PÂTISSERIE

Optimisez votre espace en rangeant vos plaques à biscuits, vos plaques à rebords, vos moules à muffins et vos grilles de refroidissement sur le côté dans une armoire, sur une grille ou un séparateur. Vous pouvez utiliser un diviseur muni de tiges de tension installées verticalement à l'intérieur de l'armoire, et y glisser les casseroles afin de les soutenir. Une autre option consiste à empiler les moules à pâtisserie sur une étagère de l'armoire ou dans un tiroir avec des articles tels que des moules à gâteau et des assiettes à tarte. 

CONSEIL DE PRO

Empiler les moules et les supports les rend un peu moins accessibles, mais leur donne une place spécifique qui permet de garder le tout bien rangé.

11. ORGANISER LES CASSEROLES

Il est préférable de ranger les casseroles et autres objets lourds dans une armoire basse ou un tiroir profond. Si possible, vous pouvez les emboîter et ranger les couvercles à la verticale sur un support dans l'armoire ou dans un tiroir entièrement séparé. Si votre espace le permet, placez-les les uns à côté des autres avec les couvercles. Vous pouvez également placer les couvercles à l'envers sur la casserole et les empiler par deux ou trois.

12. ORGANISER LES ÉPICES, LES CONDIMENTS, L'HUILE ET LE VINAIGRE

Pour préparer des repas pleins de saveurs, il faut utiliser différentes épices et condiments, qui ont tendance à occuper beaucoup d'espace dans la cuisine. Vous devriez essayer de garder ces articles à proximité des zones de cuisson ou de préparation. Pour optimiser l'espace, pensez à installer une  tablette sur pied et un plateau tournant, qui est idéal pour les bouteilles d'huile ou de vinaigre plus lourdes. 

Si vous n'avez pas d'armoire, installez un carrousel à épices ou utilisez des étagères flottantes. Les bocaux à épices peuvent être rangés sur le côté dans un tiroir et les sachets d'épices plats peuvent être placés dans des paniers métalliques.

Des épices dans un carrousel à épices, un moulin à poivre et un récipient à huile

Il existe également des options personnalisées si vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple installer une armoire étroite coulissante ouverte des deux côtés ou construire une étagère ouverte encastrée entre les montants du mur.

ORGANISER VOTRE ZONE DE NETTOYAGE

Considérez que votre évier est le point central du nettoyage de la cuisine. Cela signifie que vous devriez ranger les articles de nettoyage près de l'évier ou sous l'évier. 

Les éponges, les essuie-tout, la poubelle et le bac de recyclage, le savon, les nettoyants en vaporisateur et les désinfectants doivent tous être faciles d'accès près de l'évier.

13. ORGANISER LES PRODUITS DE NETTOYAGE

Les produits de nettoyage doivent être rangés aussi près que possible de votre évier. Une bonne astuce consiste à monter un rouleau d'essuie-tout et une bouteille à vaporiser sur une tige ou un crochet à l'intérieur de l'armoire. Généralement, installer des supports à l'intérieur de la porte de l'armoire et placer des bacs sur le sol peuvent aider à organiser vos produits de nettoyage. 

Sous l'évier ou dans une armoire proche est aussi un endroit logique et pratique pour votre poubelle. Vous pouvez opter pour un modèle autoportant qui se soulève facilement pour nettoyer ou pour un rail coulissant monté ou un meuble coulissant avec une poubelle et un bac de recyclage intégrés.

14. ORGANISER LES CONTENANTS DE RANGEMENT ET LES EMBALLAGES ALIMENTAIRES

Optez pour des récipients en verre, qui sont plus faciles à nettoyer, plus durables et permettent de voir facilement ce qu'ils contiennent. Les récipients en plastique peuvent se renverser, alors que les récipients en verre sont plus robustes. 

Le papier d'aluminium, les pellicules plastiques, le papier parchemin et les sacs à glissière peuvent être rangés dans un tiroir ou dans un support qui se fixe à l'intérieur d'une armoire ou d'une porte de placard.

15. ORGANISER LA VAISSELLE, LA COUTELLERIE ET LES VERRES

Les armoires de cuisine sont conçues pour accueillir les assiettes et les bols afin de s’emboîter et s’empiler. Bien sûr, vous pouvez doubler ce rangement en installant des supports sur les étagères. Les armoires, généralement celles qui sont proches de l'évier ou du réfrigérateur, peuvent être utilisées pour le rangement des verres. Si vous avez de beaux ensembles de vaisselle et de verres assortis, vous pouvez choisir de les exposer sur une étagère ouverte.

Quant à la coutellerie, il est préférable de la ranger dans un tiroir et de l’organiser par type d'ustensile à l'aide de séparateurs et de plateaux. Vous n’avez pas de tiroir? Aucun problème. Envisagez d'utiliser des récipients robustes qui permettent de ranger les ustensiles à la verticale. Vous pouvez également utiliser un buffet, un vaisselier ou des étagères dans la salle à manger, afin de mettre la table plus facilement.

Des tiroirs ouverts révélant des ustensiles de cuisine, des assiettes, des bols à mélanger et des tasses

Faites preuve de créativité dans votre cuisine grâce à ces idées d'organisation qui rendront la cuisine moins pénible et plus amusante. 

L'idée est d'attribuer à chaque article de votre cuisine une place facilement accessible depuis les zones de préparation, de cuisson ou de nettoyage. Plus important encore, un espace ordonné peut inspirer de nouvelles aventures culinaires.