Woman using a Stand Mixer attachment

Réfrigérateur à porte double ou à porte simple

Pour de nombreuses personnes, il peut être compliqué de choisir entre un réfrigérateur à porte simple ou double. En ce qui concerne les réfrigérateurs, ils sont généralement classés en fonction de leur conception et de leur configuration, comme le nombre de portes d'un appareil ou si le congélateur se trouve au-dessus ou en dessous du compartiment réfrigérateur. Certains pourraient considérer des modèles à congélateur supérieur comme étant à porte simple, car les compartiments du congélateur et du réfrigérateur sont l’une par-dessus l’autre, et non l'un à côté de l'autre. Ensuite, il y a les appareils côte à côte ou à portes françaises, que certains peuvent considérer comme des appareils à porte double, car les portes sont côte à côte.

Cet article vous aidera à mieux comprendre les réfrigérateurs à porte simple et réfrigérateurs à porte double. Il abordera également les avantages et les inconvénients de chaque configuration afin que vous puissiez faire un pas de plus vers le choix de l'appareil qui vous convient le mieux.

Réfrigérateurs à porte simple ou à porte double

De nombreuses personnes font leurs achats en fonction de leur budget, et les réfrigérateurs à porte simple sont généralement moins chers que les autres configurations. La plupart des modèles offrent un ensemble de caractéristiques simplifiées et, dans certains cas, un espace intérieur réduit, même s'ils offrent beaucoup de place pour les articles volumineux.

Les réfrigérateurs à porte simple sont offerts dans ces styles :

Les congélateurs inférieurs sont configurés avec le compartiment de congélation au bas de l'appareil. Dans cette configuration, et selon le modèle et la marque, la porte du congélateur peut être soit une porte battante, soit un tiroir coulissant. Elle est également disponible en option encastrable.

Réfrigérateur à congélateur inférieur KitchenAid

Les réfrigérateurs sans congélateur sont des appareils conçus avec un réfrigérateur à porte simple et sans congélateur. Bien que cela puisse sembler unique, c'est une excellente option si vous souhaitez disposer d'une grande capacité de rangement pour les aliments frais. L'achat d'une configuration sans congélateur ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir de congélateur. Il suffit de l'associer à un congélateur vertical ou à un congélateur sans réfrigérateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer ces appareils côte à côte pour obtenir l'aspect d'un réfrigérateur côte à côte.

Les réfrigérateurs à porte double sont offerts dans ces styles :

Les réfrigérateurs à portes françaises sont configurés avec un congélateur sous le réfrigérateur. Les deux portes du réfrigérateur s'ouvrent indépendamment l'une de l'autre et vous trouverez à l'intérieur un espace de rangement rappelant un garde-manger, et des compartiments de rangement spécialisés. Ces modèles peuvent parfois être équipés de distributeurs externes de glace et d'eau, voire d'une deuxième machine à glaçons dans le congélateur.

Réfrigérateur à portes françaises KitchenAid

KitchenAid offre également la première option 5 portes de l'industrie dans la configuration portes françaises. Cet appareil permet de ranger tous vos aliments à portée de vue et de main. Il est doté de portes de garde-manger à fermeture amortie pour offrir encore plus de commodité.

Réfrigérateur 5 portes KitchenAid

Les appareils côte à côte sont configurés avec un compartiment de réfrigération pleine hauteur à côté d'un compartiment de congélation pleine hauteur. Ainsi, vos aliments préférés et vos produits surgelés restent accessibles et à la hauteur des yeux. Les propriétaires bénéficient souvent d'un espace de congélation plus important que dans les autres configurations, ce qui est idéal pour faire des réserves d’aliments congelés. De nombreux réfrigérateurs côte à côte sont également équipés de distributeurs de glace et d'eau intérieurs ou extérieurs.

Réfrigérateur côte à côte KitchenAid

Si vous êtes intéressé par les modèles encastrables ou à profondeur de comptoir, rappelez-vous que les réfrigérateurs à porte double sont généralement la configuration offrant cette option.

Avantages et inconvénients des réfrigérateurs à porte simple et porte double

Si votre cuisine peut accueillir un réfrigérateur à porte simple ou double, vous devrez examiner les deux options et décider de ce qui vous convient le mieux.

Voyons de plus près les avantages et les inconvénients de chaque configuration.

Réfrigérateur à congélateur inférieur KitchenAid avec la porte ouverte. À l'intérieur se trouvent divers fruits et légumes, des bouteilles, des sauces et des boissons. Dans la cuisine se trouvent un four à micro-ondes KitchenAid, un four KitchenAid et un lave-vaisselle KitchenAid.

Avantages des réfrigérateurs à porte simple :

Coût - Il s'agit souvent de l'option la plus abordable. Vous devrez peut-être sacrifier un aspect plus moderne, mais vous pourrez tout de même profiter d'excellentes performances.

S'adaptent aux espaces étroits - Les cuisines plus petites ou plus étroites devraient envisager un modèle à porte simple. Ils sont également intéressants si vous cherchez à ajouter un deuxième réfrigérateur dans votre garage ou votre sous-sol, car ils ont tendance à être plus petits.

Nettoyage - Les appareils avec moins de poignées ou avec des poignées encastrées font en sorte qu’il y a moins d'endroits où la saleté peut se loger, ce qui fait qu'ils restent plus propres.

Inconvénients des réfrigérateurs à porte simple :

Espace - En général, il faut s'attendre à un peu moins d'espace intérieur, car certains de ces réfrigérateurs (en particulier les appareils à congélateur supérieur) peuvent avoir une plus petite capacité. Un réfrigérateur à porte simple devrait tout de même offrir suffisamment d'espace pour les articles larges, comparativement à plusieurs modèles côte à côte. Vous pouvez aussi envisager quelques options plus grandes et plus larges qui sont également offertes. Par exemple, la capacité approximative standard pour un congélateur inférieur est de 18,7 pi3 à 22,1 pi3.

Grande ouverture de la porte - La porte de certains modèles de réfrigérateur prend beaucoup de place pour s’ouvrir. Il est important de se rappeler que plus la porte est grande, plus le rayon d'ouverture est grand. Cela n'a peut-être pas d'importance si vous avez une cuisine spacieuse, mais si vous avez une petite cuisine ou si vous vivez dans un appartement, c'est un élément à prendre en compte avant d’acheter.

Un réfrigérateur à portes françaises KitchenAid avec une porte ouverte. À l'intérieur se trouvent diverses bouteilles, des sauces, des fruits et légumes.

Avantages des réfrigérateurs à porte double :

Espace - Les modèles avec cette configuration offrent des options d'organisation exceptionnelles en raison de leur grande capacité. Un réfrigérateur à porte double est généralement équipé de plusieurs niveaux et tiroirs. Dans cette catégorie, les réfrigérateurs côte à côte offrent souvent plus d'espace de congélation que les autres configurations. De plus, de nombreux modèles de réfrigérateurs plus grands sont à porte double, ce qui augmente la capacité de rangement. Par exemple, la capacité des réfrigérateurs à portes françaises et côte à côte de 30” à 36” (76 cm à 91 cm) peut généralement varier de 20 à 30 pieds cubes selon la largeur et la profondeur du réfrigérateur.

Espace dans la cuisine - Cette configuration vous permet de profiter d'un aspect haut de gamme et de plus d'espace dans votre cuisine lorsque les portes sont ouvertes. Comme il y a deux portes qui s'ouvrent dans des directions opposées à la place d’une seule, l'espace requis peut être moindre pour un réfrigérateur à porte double. Mesurez toujours votre espace (et vérifiez les mesures deux fois plutôt qu’une) pour confirmer l’espace dégagé dont vous aurez besoin. Cette catégorie offre aussi des options à profondeur de comptoir et encastrables.

Disposition - Dans la catégorie à porte double, les réfrigérateurs à portes françaises sont toujours conçus avec le congélateur en bas, généralement sous forme de tiroir coulissant. Les aliments que vous utilisez le plus souvent sont donc plus visibles. Il est également important de noter que les compartiments à l'intérieur des réfrigérateurs côte à côte sont plus étroits et comportent différentes sections, ce qui vous offre diverses options pour organiser le contenu.

Inconvénients des réfrigérateurs à porte double :

Rangement étroit dans la porte (modèles côte à côte) - Les étagères de porte de ce style de réfrigérateur peuvent être plus étroites en raison de la taille de la porte. Cela signifie que sur certains réfrigérateurs, si vous souhaitez conserver de grandes bouteilles d'eau et des pots de condiments dans la porte, vous devrez peut-être réorganiser vos articles en conséquence ou faire preuve de créativité.

Coût - Il s'agit généralement de l'option la plus coûteuse. Vous paierez plus cher pour la taille, l'aspect et les fonctions plus avancées offertes par rapport à un réfrigérateur à porte simple.

Quelle configuration préférez-vous?

Examinez ces réfrigérateurs à porte simple et double pour déterminer votre préférence :

Réfrigérateur à porte simple à congélateur inférieur KitchenAid
Porte simple - Congélateur inférieur

Réfrigérateur à porte simple à congélateur supérieur KitchenAid
Porte simple - Congélateur supérieur

Réfrigérateur à porte double côte à côte KitchenAid
Porte double - Côte à côte

Réfrigérateur à porte double et portes françaises KitchenAid
Porte double - Portes françaises (3 portes ou même 4 ou 5 portes pour certaines marques)

Quel que soit le réfrigérateur que vous achetez, il deviendra un appareil essentiel dans votre foyer. Par conséquent, il est important de comprendre la différence entre les réfrigérateurs à porte simple et à porte double. Il s'agit d’une première étape nécessaire avant de faire votre achat.

Apprenez-en davantage sur les réfrigérateurs KitchenAid® à porte simple et à porte double.