ÉLECTROMÉNAGERS

Le lave-vaisselle laisse des résidus granuleux

Même si cela n'arrive pas souvent, il n'est pas rare que des résidus granuleux apparaissent dans le lave-vaisselle ainsi que sur la vaisselle après un cycle.

Si c'est le cas, cet article examine les raisons pour lesquelles votre lave-vaisselle laisse des résidus granuleux et vous fournit des conseils sur la façon de résoudre le problème.

Causes courantes d'un lave-vaisselle qui laisse des résidus granuleux

La première chose à faire est d'identifier la cause de ce problème avec votre lave-vaisselle.

L'intérieur d'un lave-vaisselle KitchenAid. Sur un panier se trouvent des assiettes et des verres qui se font laver.

Examinons les causes les plus courantes qui font que votre lave-vaisselle laisse des résidus granuleux :

  1. Nettoyage insuffisant
    La meilleure pratique consiste à nettoyer votre lave-vaisselle une fois par mois, car cela permet d'éviter l'apparition de résidus sur la cuve et les filtres. Les filtres qui restent sales peuvent empêcher le lave-vaisselle d'efficacement  décomposer les particules alimentaires. Un moyen facile de garder votre lave-vaisselle étincelant est d'utiliser le nettoyant affresh®.

Une femme s'accroupit pour placer une pastille nettoyante affresh dans son lave-vaisselle KitchenAid. Une boîte de tablettes nettoyantes affresh se trouve sur le comptoir. Un torchon est suspendu au-dessus de l'évier. Derrière la femme se trouve un réfrigérateur KitchenAid.
  1. Utilisation d'un savon inapproprié
    La plupart des lave-vaisselles ont besoin de savon adéquat pour fonctionner correctement. L'utilisation d'un mauvais savon peut laisser des résidus granuleux. N'oubliez pas d'utiliser uniquement des savons pour lave-vaisselle automatique. 
  2. Trop grande quantité de savon liquide
    Mesurez toujours précisément le savon avant de l'ajouter à la charge. Il est important de savoir si votre maison utilise un adoucisseur d'eau, car l'eau douce nécessite moins de détergent que l'eau dure.
  3. Un drain bouché 
    Un blocage peut faire en sorte que les résidus ne soient pas filtrés puis éliminés.

Solutions possibles

Il se peut que le filtre de votre lave-vaisselle doive être nettoyé. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.

Tout d'abord, localisez le filtre, qui se trouve généralement dans la partie centrale inférieure de votre lave-vaisselle.

Le filtre d'un lave-vaisselle KitchenAid.

Nettoyez le filtre si :

  • Il y a des saletés sur la partie supérieure du filtre.
  • La performance de nettoyage est médiocre.
  • La vaisselle a des résidus granuleux.

Certaines marques disposent d'un système de triple filtration composé de deux parties : un filtre supérieur et un filtre inférieur.

Voici comment ils fonctionnent :

  • Le filtre supérieur empêche les éléments surdimensionnés, les débris et les particules alimentaires très fines de pénétrer dans la pompe et de la perturber.
  • Le filtre inférieur empêche les aliments et les particules alimentaires de recirculer sur la vaisselle.

Intervalles de temps recommandés pour nettoyer votre filtre

Charges par semaine Traitement préchargement pour vaisselle
Lavage Raclage et rinçage Raclage seulement Pas de raclage ou de rinçage
1-3 12 mois 12 mois 6 mois 2 mois
4-7 12 mois 12 mois 6 mois 1 mois
4-7 12 mois 6 mois 3 mois 2 semaines
8-12 12 mois 6 mois 3 mois 1 semaine

Avant de nettoyer le filtre, vous devez comprendre exactement comment le retirer et aussi comment effectuer la réinstallation. Avant d'entreprendre toute tâche, respectez toujours les instructions d'utilisation et d'entretien de votre lave-vaisselle, car elles doivent être votre principale source d'information.

Pour les lave-vaisselles KitchenAid®, suivez ces étapes pour retirer et réinstaller le filtre :

  • Tournez le filtre supérieur de ¼ de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis soulevez-le pour le sortir.
  • Soulevez légèrement le filtre inférieur dans l'ouverture circulaire et tirez vers l'avant pour le retirer.
CONSEIL DE PRO

Vous ne devez jamais nettoyer un filtre avec un tampon à récurer ou tout autre objet ayant une surface abrasive. Il est préférable de rincer le filtre à l'eau courante jusqu'à ce qu'il soit pratiquement propre. Si vous avez affaire à des saletés difficiles à enlever ou à des dépôts de calcium causés par une eau dure, vous pouvez utiliser une brosse douce pour les éliminer.

Marche à suivre pour réinstaller le filtre :

  1. Placez le filtre inférieur sous les languettes de positionnement situées au bas du lave-vaisselle. Assurez-vous d'aligner l'ouverture ronde de l'ensemble du filtre supérieur avec l'ouverture circulaire au fond de la cuve.
  2. Ensuite, vous devez placer l'ensemble du filtre supérieur dans l'ouverture circulaire du filtre inférieur.
  3. Tournez doucement le filtre dans le sens des aiguilles d'une montre, en vous arrêtant une fois qu'il est en place. Continuez à le tourner jusqu'à ce que le filtre soit verrouillé en place. Si le filtre n'est pas complètement en place (il peut encore tourner facilement), continuez à le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il tombe et se verrouille en place.
CONSEIL DE PRO

Tant que le filtre est verrouillé, il n'est pas nécessaire que la flèche du filtre supérieur soit parfaitement alignée avec la flèche du filtre inférieur.

Vous devez toujours veiller à ne pas endommager votre filtre, ce qui peut arriver si les filtres sont mal installés. Il est recommandé de vérifier deux fois que le filtre inférieur et l'ensemble du filtre supérieur sont verrouillés en place.

CONSEIL DE PRO

N'oubliez pas que si le filtre supérieur tourne facilement, il n'est pas verrouillé.

Voici comment rincer un filtre de lave-vaisselle bouché :

  1. Rincez les particules alimentaires et les débris, puis frottez soigneusement le filtre avec de l'eau chaude et une brosse douce. Évitez d'utiliser une brosse métallique, un tampon à récurer ou tout autre objet un tant soit peu abrasif.
  2. Enfin, replacez votre filtre propre et remettez le couvercle en place.


Vérifiez la pompe de vidange et le tuyau de vidange

Une autre raison pour laquelle votre lave-vaisselle laisse des résidus granuleux peut être une pompe de vidange défectueuse ou un tuyau de vidange bouché. Il est préférable de confier ces problèmes à un professionnel. Pour les appareils KitchenAid®, vous pouvez prendre un rendez-vous de service ici.

Un réparateur inspecte une assiette qui sort d'un lave-vaisselle KitchenAid. Ses outils sont à côté de lui et il y a une plante derrière lui. Un autre homme en jeans et chemise rouge se trouve de l'autre côté du lave-vaisselle.

Si vous constatez que l'eau ne s'écoule pas à la fin d'un cycle, cela peut également être dû à ce qui suit :

  • Le bouchon du broyeur est peut-être encore dans l'orifice du broyeur.
  • Des débris, peut-être de la nourriture, peuvent être coincés dans le drain ou le broyeur à déchets. Une solution à ce problème est de faire fonctionner le broyeur.
  • Un problème avec la coupure antiretour du lave-vaisselle.
  • Reportez-vous aux instructions du fabricant de la coupure antiretour du lave-vaisselle pour savoir comment vérifier si la pièce ou l'évent sont obstrués.

Si vous avez du mal à déterminer la cause des résidus granuleux sur votre vaisselle ou si vous n'êtes pas à l'aise de résoudre le problème vous-même, envisagez de demander l'aide d'un professionnel.