Built-in Refrigerator vs Freestanding

Réfrigérateur encastrable et autoportant : comparaison

Alors que vous envisagez d'acheter un nouveau réfrigérateur, vous aurez à choisir entre un réfrigérateur autoportant et un réfrigérateur encastré. Ce guide vous aide à en apprendre plus sur les différences.

Qu'est-ce qu'un réfrigérateur encastré?

Ceux qui veulent une cuisine haut de gamme à l’apparence harmonieuse choisissent généralement des réfrigérateurs encastrés. Certains réfrigérateurs encastrés peuvent être installés dans les armoires, alors que d'autres ne le sont pas, de sorte que les portes dépassent la profondeur des comptoirs. Les réfrigérateurs encastrés sont aussi généralement plus hauts que les modèles autoportants.

Ces réfrigérateurs sont conçus pour un usage domestique et sont offerts dans de nombreuses tailles différentes, jusqu’à 48” (122 cm). Cependant, ils sont généralement plus chers et nécessitent souvent une installation professionnelle, contrairement aux réfrigérateurs autoportants.

Un réfrigérateur encastrable KitchenAid

Qu'est-ce qu'un réfrigérateur autoportant?

En raison de leur popularité, les réfrigérateurs autoportants sont offerts dans un grand nombre de styles et de marques. De plus, ils sont généralement plus abordables que les réfrigérateurs encastrés.

Puisqu’ils sont autoportants, une installation professionnelle n'est généralement pas nécessaire. Cela permet non seulement de réduire le coût, mais aussi de nettoyer plus facilement derrière le réfrigérateur. Par ailleurs, si un entretien est nécessaire, il sera beaucoup plus facile pour un technicien de procéder puisque le réfrigérateur n'a pas besoin d'être retiré.

Les réfrigérateurs autoportants sont offerts en pleine profondeur/profondeur standard ou en profondeur de comptoir. Vous pouvez en savoir plus sur les réfrigérateurs autoportants à profondeur de comptoir et à profondeur standard ici.

De plus, il existe une variété d'options de largeur, la plus grande largeur offerte étant de 36” (91 cm).

Un réfrigérateur autoportant KitchenAid

Réfrigérateur encastré contre réfrigérateur autoportant

Voici quelques unes des principales différences entre un réfrigérateur encastré et un réfrigérateur autoportant :

1. Personnalisation :
Les réfrigérateurs encastrés sont plus personnalisables. Vous pouvez acheter des portes en acier inoxydable ou des portes prêtes pour panneaux qui vous permettront d'assortir les portes de votre réfrigérateur à vos armoires. Les réfrigérateurs autoportants peuvent être offerts dans certaines couleurs, comme l'acier inoxydable, l'acier inoxydable noir, le noir et le blanc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les portes prêtes pour panneaux, consultez les instructions d'installation ou les spécifications du fabricant.

Réfrigérateur autoportant à porte double en acier inoxydable KitchenAid

2. Ajustement :
Les modèles encastrés peuvent s'aligner parfaitement avec les armoires de cuisine, ou les portes peuvent dépasser légèrement la profondeur du comptoir, selon votre choix d'installation.

Vous pouvez choisir parmi deux styles de conception :
Entièrement intégré : Le réfrigérateur s'intègre parfaitement à vos armoires.
Non affleurant / standard : Les portes du réfrigérateur sont situées au-delà des armoires.

En ce qui concerne les réfrigérateurs autoportants, il existe deux options :

  • les modèles pleine profondeur ou standard, qui dépasseront de vos armoires
  • les modèles à profondeur de comptoir, qui s'alignent avec la profondeur de vos comptoirs et offrent un aspect épuré pour un prix bien inférieur à celui d'un appareil encastré

Les modèles autoportants peuvent nécessiter des espaces vides entre le réfrigérateur et l'armoire pour permettre une circulation d'air ou l’ouverture des portes, ce qui ne vous donnera peut-être pas l'apparence harmonieuse que vous souhaitez.

3. Rangement et capacité :
Les réfrigérateurs autoportants (pleine profondeur) offrent généralement une plus grande capacité de rangement avec moins de largeur puisqu'ils sont plus profonds, alors qu'avec un modèle encastré, vous aurez généralement besoin de 42” à 48" (107 à 122 cm) si vous avez besoin de plus de rangement. Les appareils encastrés sont aussi généralement plus hauts, mesurant habituellement 80” (203 cm), ce qui vous donne plus d'espace, mais qui est un élément à prendre en compte lors de la conception de votre cuisine. N'oubliez pas que certains modèles de cuisine ne disposent pas de cet espace et que le coût peut être beaucoup plus élevé.

Femme ouvrant un réfrigérateur KitchenAid

4. Planification :
Pour installer un réfrigérateur encastré dans votre cuisine, vous devez mesurer et planifier l'ouverture dans laquelle le réfrigérateur se trouvera. Lorsqu'il s'agit de concevoir votre cuisine, les réfrigérateurs autoportants nécessitent moins de planification. Cependant, si votre réfrigérateur doit s'intégrer dans la conception de votre cuisine, vous devez mesurer correctement l'espace.

5. Coût :
Le prix des réfrigérateurs encastrés est généralement beaucoup plus élevé que celui des appareils autoportants. Selon la marque et le modèle, vous pouvez généralement vous attendre à payer au moins 50% de plus pour un réfrigérateur encastré.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Voici quelques avantages et inconvénients des réfrigérateurs encastrés par rapport aux réfrigérateurs autoportants, afin que vous puissiez décider quelle est la meilleure option pour vous.


Réfrigérateur encastrable à porte double en acier inoxydable KitchenAid

Encastré

Avantages :
Aspect luxueux :
Ce type de réfrigérateur peut s'intégrer facilement à vos armoires. Certains modèles peuvent être installés de façon affleurante, mais vous pouvez également ajouter un panneau assorti pour que l'appareil s'agence parfaitement à vos armoires.

Espace (largeur) :
Les réfrigérateurs encastrés peuvent atteindre une largeur de 48” (122 cm), mais de nombreux réfrigérateurs autoportants ne dépassent pas 36” (91,4 cm). Un réfrigérateur de cette largeur est une excellente option si vous avez besoin de plus d'espace pour ranger les aliments de toute la famille. Les appareils encastrés sont toutefois moins profonds que les réfrigérateurs autoportants. Pour être certain de bénéficier d'une plus grande capacité, vérifiez toujours les spécifications du fabricant. Les fabricants indiquent la capacité en pieds cubes.

Caractéristiques supplémentaires :
KitchenAid offre une garantie limitée du système d’installation FIT, qui assure que les largeurs et les styles admissibles s'adapteront à la découpe de votre armoire existante des modèles compatibles. Cliquez ici pour en savoir plus et pour connaître les modalités et conditions.

Inconvénients :
Espace (profondeur) :
La profondeur du réfrigérateur peut être réduite. La majorité des réfrigérateurs encastrés sont moins profonds que leurs équivalents autoportants. C'est ce qui leur permet de se situer au même niveau ou presque que vos armoires. Il est vrai, cependant, qu'ils sont généralement plus grands, ce qui signifie que vous profitez de plus de hauteur.

Coût :
Le prix des réfrigérateurs encastrés a tendance à être plus élevé : selon la marque et le modèle, de nombreux réfrigérateurs encastrés sont au moins 50% plus chers que les modèles autoportants.

Installation :
Il pourrait être nécessaire de faire appel à des professionnels pour installer votre appareil et effectuer les travaux d'électricité, selon vos capacités de bricoleur. Des travaux d'ébénisterie et de plomberie pourraient aussi être requis.

Vérifiez et suivez toujours les instructions d'installation de votre appareil et les recommandations du fabricant avant de procéder, car elles sont votre principale source d'information.

Réfrigérateur KitchenAid dans une découpe d'armoire

Autoportant

Avantages :
Options :
Les réfrigérateurs autoportants peuvent être offerts dans une grande variété de configurations. Il existe des options avec des congélateurs supérieurs, inférieurs, côte à côte, ou un réfrigérateur avec des portes françaises et un congélateur inférieur. Certaines de ces configurations sont également disponibles en version profondeur de comptoir, vous avez donc l'embarras du choix.

Coût :
Les réfrigérateurs autoportants sont généralement moins chers, donc si vous devez respecter un budget, il s'agit de la meilleure option. Gardez en tête que de nombreux réfrigérateurs autoportants ont des styles et des fonctionnalités haut de gamme qui permettent d'obtenir un aspect luxueux, sans avoir à aller dans la gamme de prix des appareils encastrés.

Flexibilité :
Un modèle autoportant est idéal si vous pensez déplacer votre réfrigérateur (si la disposition de votre cuisine le permet) ou si vous décidez de l’installer au sous-sol comme deuxième réfrigérateur. Cet appareil n'a besoin que d'être à proximité d'une prise électrique pour fonctionner. Certains réfrigérateurs sont équipés d'une machine à glaçons et d'eau filtrée. Selon le modèle, vous devrez peut-être aussi l’installer à proximité d'une conduite d'eau. En prime, vous pouvez l'amener avec vous en cas de déménagement. Pour ce faire, il vous suffit de le débrancher et de l’emballer.

Inconvénients :
Espace :
Si vous choisissez un réfrigérateur autoportant à profondeur standard, il dépassera généralement de plus de 6” (15 cm) du comptoir. Pour certaines conceptions de cuisine, ce n'est pas un problème, mais vous devez en tenir compte, surtout si vous avez un petit espace.

Vous désirez un réfrigérateur qui répond à vos besoins? Découvrez les réfrigérateurs KitchenAid conçus pour améliorer votre expérience de la cuisine.

Besoin d'aide pour vous décider? Utilisez l'outil de recherche d'appareils KitchenAid pour vous aider à raffiner votre recherche.