Guimauves au matcha et à la menthe
Ingrédients
- 1 tasse (237 grammes) d’eau froide, divisée
- 1 ½ tasse (298 grammes) de sucre granulé
- 1 tasse (312 grammes) de sirop de maïs léger ou miel
- ¼ tasse (15 grammes) de feuilles de menthe fraîche
- 1 cuillère à table et 1 cuillère à thé (8 grammes) de poudre de thé matcha, divisée
- 1 cuillère à thé (4 grammes) d'extrait de vanille
- ⅛ cuillère à thé (1 gramme) de sel
- 3 paquets (21 grammes) de gélatine non aromatisée ou 12 feuilles de gélatine argent
- 1 tasse (120 grammes) de sucre glace, pour la décoration
- ½ tasse (60 grammes) de fécule de maïs, pour la décoration
- 1 cuillère à thé (4 grammes) de colorant alimentaire vert, facultatif
Équipement spécial :
- Batteur sur socle KitchenAid®
- Accessoire fouet rétractable
- Thermomètre de confiserie
- Deux casseroles de 2 pintes
- Plaque à pâtisserie à rebords
- Papier sulfurisé
- Racloir de cuisine
Temps de préparation : 45 minutes
Durée de cuisson : 25 minutes
Portions : 30 guimauves
Instructions
Sirop de sucre- Dans une casserole de 2 pintes, combinez ½ tasse d’eau, le sucre granulé et le sirop de maïs. Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout, en remuant de temps à autre. Éteignez le feu, ajoutez les feuilles de menthe, couvrez et laissez infuser pendant 30 minutes.
- Retirez la menthe au bout de 30 minutes. Remettez sur feu moyen et faites chauffer le sirop de sucre à la menthe sans remuer, jusqu’à ce que la température atteigne 240 °F sur le thermomètre à confiserie.
- Pendant que le sirop chauffe, ajoutez ½ tasse d’eau froide et 1 cuillère à table de poudre de matcha au bol du batteur sur socle. Si vous utilisez des feuilles de gélatine, ajoutez les feuilles dans un bol avec environ 2 tasses d’eau froide et laissez agir jusqu’à ce qu’elles soient souples. Drainez-les en gardant environ 2 cuillères à table d’eau et faites-les tiédir dans l’autre casserole de 2 pintes sur feu doux, jusqu’à ce qu’elles soient fondues.
- Tournez le fouet rétractable pour le mettre en position ouverte et fixez-le au batteur sur socle. Mélangez l’eau, la poudre de matcha, la vanille et le sel sur vitesse basse. Ajoutez la poudre de gélatine ou les feuilles de gélatine fondues et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, en raclant les bords du bol au besoin.
- Une fois que le sirop de sucre atteint 240 °F, réduisez la vitesse du batteur sur socle à 2 et versez doucement le sirop de sucre sur le côté du bol. Lorsque tout le sirop est ajouté, augmentez la vitesse à 10 et fouettez pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit opaque et mousseux.
- Pendant que le mélange tourne, combinez la cuillère à thé de poudre de matcha restante au sucre glace et à la fécule de maïs. Saupoudrez la moitié du mélange sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et étalez la guimauve dessus à l’aide d’une spatule, en formant une couche uniforme d’environ 1 pouce (2 cm) d’épaisseur. Saupoudrez le reste du mélange de poudre sur la guimauve.
- Laissez la guimauve prendre et se raffermir pendant au moins 4 heures avant de la couper avec un racloir de cuisine ou un couteau huilé. Saupoudrez chaque pièce du mélange de sucre glace pour éviter qu’elles ne collent.
Pour une couleur verte plus prononcée, ajoutez du colorant alimentaire vert à la fin de l’étape de fouettage.
Voici Menthe verte : Couleur de l'année 2026
Une nuance vert menthe rafraîchissante qui vous invite à faire une pause, à vous ressourcer et à insuffler une nouvelle énergie à vos créations quotidiennes.
DÉCOUVREZ MENTHE VERTE MAGASINEZ MENTHE VERTE