Faire du pain avec un batteur sur socle : 7 conseils

Qu'y a-t-il de mieux que du pain maison? Faire du pain est amusant et relaxant, et peut même être une excellente activité familiale. Et surtout, faire son propre pain crée un arôme appétissant qui se répandra dans toute la maison.

Les cuisiniers qui veulent ajouter la cuisson du pain à leur répertoire, qu'ils soient expérimentés ou débutants, devraient apprendre à faire du pain maison comme un vrai boulanger avec un batteur sur socle KitchenAid®.

Ce guide sur la préparation du pain avec un batteur sur socle KitchenAid® vous aidera à explorer une variété de recettes de pain qui varient selon le niveau de compétence et les techniques. L'utilisation d'un batteur sur socle peut aider à simplifier même les recettes de pain les plus difficiles en mélangeant uniformément les ingrédients juste avant de pétrir la pâte, le tout dans un seul bol.

UN BATTEUR KITCHENAID® PEUT-IL PÉTRIR LE PAIN?

Vous pouvez tout à fait pétrir la pâte dans un batteur sur socle. En fait, c'est plus facile et plus efficace que le pétrissage à la main. Le rythme de pétrissage utilisé dans les recettes de pain au batteur sur socle est conçu pour développer les brins de gluten qui fournissent la structure nécessaire au pain lorsqu'il est cuit.

Utiliser un batteur sur socle pour pétrir la pâte est beaucoup plus facile pour vos poignets et réduira également le temps de pétrissage. Vous pourrez ainsi pétrir, façonner et faire lever votre pâte de manière efficace.

Quelqu'un vide la pâte du bol de son batteur sur socle. Sur le comptoir se trouve une planche à découper avec un couteau dessus et un petit plateau avec du beurre et de la confiture. En arrière-plan, un batteur sur socle rouge KitchenAid, une plante en pot et un pot sur une planche à découper.

1. COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE PÉTRIR LA PÂTE À PAIN DANS UN BATTEUR KITCHENAID®?

Mélangez la pâte à pain pendant 2 minutes maximum, puis, selon la recette, pétrissez pendant 2 à 4 minutes. Veillez à ne pas trop pétrir en adaptant le temps de pétrissage manuel requis dans vos recettes préférées.

2 minutes peuvent sembler peu de temps comparativement à une pâte pétrie à la main, mais un batteur KitchenAid® est conçu pour alléger une partie du travail, accélérer le processus et augmenter votre efficacité lorsque vous pétrissez de la pâte à pain.

Réglez toujours une minuterie pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous n'utilisez pas de minuterie, vous pouvez évaluer si la pâte a été pétrie trop longtemps si elle commence à monter sur le crochet du batteur.

Une pâte parfaitement pétrie doit former une boule sans laisser de résidus sur les parois du bol. N'oubliez pas, cependant, que cela dépend de la mesure et du mélange adéquats de vos ingrédients.

2. QUELLE VITESSE DOIS-JE UTILISER POUR PÉTRIR LA PÂTE DANS UN BATTEUR SUR SOCLE?

Nous recommandons de ne mélanger la pâte à pain qu'à la vitesse 2. À une vitesse plus faible, le batteur ne fournira pas assez d'élan pour pétrir efficacement la pâte.


Les réglages de vitesse sur un batteur sur socle KitchenAid.

3. QUEL ACCESSOIRE DU BATTEUR SUR SOCLE EST DESTINÉ À PÉTRIR LA PÂTE?

Selon le modèle de votre batteur sur socle et de votre bol, il existe deux types de crochets pétrisseurs : en forme de « C » ou en forme de spirale. Une bonne règle à suivre est d'utiliser le crochet pétrisseur fourni avec votre batteur sur socle ou votre bol. Si vous achetez un autre bol d'une taille différente, vous devez vérifier quel crochet sera compatible avec celui-ci. De même, si vous achetez un crochet supplémentaire, vérifiez qu'il est compatible avec votre bol, car ils ne sont pas toujours interchangeables.

CROCHET PÉTRISSEUR EN FORME DE « C »
Ce crochet pétrisseur accompagne certains modèles à bol relevable et tous les modèles de batteur sur socle à tête inclinable KitchenAid®. Ce crochet pétrisseur fonctionne en poussant la pâte sur les côtés du bol, puis en la pétrissant.

Crochet pétrisseur en forme de C pour batteur sur socle KitchenAid.

CROCHET PÉTRISSEUR EN SPIRALE
Certains modèles de batteurs sur socle à bol relevable de grande capacité sont équipés d'un crochet en spirale « powerknead ». Ce dernier a une forme unique, un peu comme un tire-bouchon, et est capable de pétrir la pâte en la poussant du fond du bol. Ce crochet ne doit être utilisé qu'avec les modèles de batteurs et les bols qui les accompagnent.

Crochet pétrisseur en spirale pour batteur sur socle KitchenAid.
CONSEIL DE PRO

N'utilisez pas ce crochet avec un batteur ou un bol pour lequel il n'est pas conçu, car il pourrait endommager le batteur.

4. QUELLE EST LA MEILLEURE FARINE POUR FAIRE DU PAIN AVEC UN BATTEUR SUR SOCLE?

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez utiliser à peu près n'importe quel type de farine, ce qui est parfait pour expérimenter toute une série de recettes et de techniques pour le pain fait avec un batteur sur socle. Rappelez-vous que votre bol peut contenir plus de farine tout usage que de farines spéciales comme la farine de blé entier et la farine à pain. En effet, les farines spéciales ont tendance à devenir plus volumineuses lorsqu'elles sont mélangées à des ingrédients humides.

Enlever l'excès de farine sur le dessus d'une tasse à mesurer.
CONSEIL DE PRO

Veillez à ne pas dépasser la capacité du bol de votre batteur.

N'hésitez pas à explorer une variété de farines spéciales, y compris l'amarante ou les variétés de blé anciennes cultivées localement, pour déterminer les saveurs et les textures que vous préférez. Vous pouvez même expérimenter des mélanges de farine personnalisés en utilisant l'accessoire moulin à grains KitchenAid®. Cet accessoire pour batteur sur socle vous permet de moudre vos propres farines et de contrôler la qualité et la saveur de vos ingrédients.

CONSEIL DE PRO

Vous cherchez à obtenir des résultats constants pour votre pain maison? Dans ce cas, vous devez vous assurer que votre farine soit moelleuse et bien tamisée et que tous vos ingrédients soient pesés avec précision. L'accessoire balance et tamis de KitchenAid® est conçu pour vous permettre d'obtenir à la fois qualité et constance en vous permettant de tamiser et de peser les ingrédients directement dans le bol. C'est précis et facile!

Découvrez tous les accessoires pour batteur sur socle dont vous aurez jamais besoin pour vos recettes de pain avec un batteur sur socle.

5. QUELLE QUANTITÉ D'EAU DOIS-JE UTILISER POUR PÉTRIR LA PÂTE?

La quantité d'eau nécessaire pour pétrir la pâte dépend de la recette, du type de farine, de l'humidité et de la température de votre cuisine.

Le processus consiste à ajouter lentement et délibérément de l'eau sur le côté du bol à vos ingrédients secs tout en mélangeant à la vitesse 2. Conservez une partie de l'eau de votre recette, et si votre pâte semble un peu sèche, ajoutez-en un peu plus jusqu'à ce que la pâte se rassemble et commence à se détacher du côté du bol.

6. COMMENT PUIS-JE EMPÊCHER LA PÂTE DE COLLER AU BOL DU BATTEUR SUR SOCLE?

Vous pouvez empêcher la pâte de coller aux parois du bol du batteur sur socle uniquement en utilisant le bon rapport entre les ingrédients liquides et les ingrédients secs. Vous ne devez pas ajouter d'huile ou d'autre ingrédient antiadhésif, car cela pourrait entraîner des résultats différents.

7. J'AI BESOIN D'UNE RECETTE POUR FAIRE DU PAIN AVEC UN BATTEUR SUR SOCLE KITCHENAID®

Utilisez n'importe quelle de vos recettes préférées, à condition d'adapter le temps de pétrissage.

Commencez par cette recette de pain de base si vous êtes novice dans cette technique et que vous voulez en maîtriser les bases. Si vous êtes prêt à passer au niveau supérieur et que vous voulez un pain fait avec des farines spéciales, essayez cette recette de pain de blé entier aux graines de lin.

Découvrez d'autres conseils et techniques pour obtenir des résultats étonnants avec votre batteur sur socle en lisant L'art de créer un pain croustillant.

Une jeune fille montre quelque chose à une femme sur une tablette. Derrière elles, des étagères avec des récipients pour épices et herbes aromatiques. À côté d'elles se trouve une fenêtre avec une plante en pot sur le rebord de la fenêtre.

DÉCOUVREZ LE MEILLEUR BATTEUR SUR SOCLE KITCHENAID® POUR CRÉER DU PAIN MAISON

Nous proposons une gamme complète de batteurs sur socle à tête inclinable et à bol relevable, avec une variété de capacités de bol.

Le batteur sur socle à tête inclinable permet d'accéder facilement au bol et aux accessoires en le faisant basculer vers l'arrière. Ces modèles sont compatibles avec des bols d'une capacité de 3 à 5 litres avec une recette qui demande une quantité maximale de 4 1⁄2 lbs (2 kg) de pâte à pain.

Le bol du batteur sur socle à bol relevable fonctionne en étant attaché à la base par deux bras. Ces bras peuvent soulever le bol pour le mettre en place sous le batteur et assurer la stabilité nécessaire pour traiter des lots plus importants ou plus lourds. La capacité des bols varie de 4,5 à 7 litres pour une quantité de pâte à pain pouvant atteindre 8 1⁄4 lbs (3,7 kg). Un batteur sur socle commercial de 7,5 litres est idéal pour une boulangerie, ou pour les boulangers artisanaux qui vendent leur pain dans les marchés de producteurs locaux.

Si vous n'êtes pas sûr du modèle de batteur sur socle KitchenAid® dont vous avez besoin selon votre niveau de compétence et de vos besoins en matière de cuisine et de pâtisserie, consultez notre article sur la différence entre les batteurs sur socle à tête inclinable et à bol relevable pour en savoir plus.

Quel que soit le batteur sur socle KitchenAid® que vous achetez, vous pourrez faire l'expérience de la liberté que procure cet appareil de comptoir puissant et durable.