PROBLÈMES COURANTS DE RÉFRIGÉRATEUR ET SOLUTIONS
Chaque foyer doit pouvoir compter sur son réfrigérateur. Lorsque celui-ci ne fonctionne pas comme il le devrait, le quotidien se transforme en casse-tête. Certains problèmes mineurs peuvent être résolus par vous-même, tandis que d’autres nécessitent peut-être un rendez-vous avec des professionnels.
Ce guide vous présente des méthodes de dépannage pour certains problèmes courants afin de vous aider à remettre votre réfrigérateur en marche et à garder tous vos aliments et restes bien au frais.
QUE FAIRE EN PREMIER LIEU SI LE RÉFRIGÉRATEUR NE FONCTIONNE PAS
Si votre réfrigérateur cesse de fonctionner, la première chose à faire est de consulter le guide d’utilisation pour obtenir de l’aide sur le dépannage et des pistes de solution.
Ensuite, vérifiez la source d’alimentation pour confirmer que l’appareil est bien branché et que la prise fonctionne. Si les autres appareils branchés à la même prise fonctionnent normalement, le problème pourrait venir de votre réfrigérateur.
PROBLÈMES COURANTS DE RÉFRIGÉRATEUR ET SOLUTIONS POSSIBLES
Qu’il s’agisse d’aliments qui gèlent, de températures trop élevées ou de conduites d’eau qui fuient, il est important de savoir reconnaître les problèmes possibles de réfrigérateur et de connaître les façons de les corriger. Plusieurs de ces problèmes peuvent être plus simples qu’ils n’y paraissent, tandis que d’autres peuvent être plus complexes. Si vous n’êtes pas à l’aise de diagnostiquer ou de réparer le problème vous-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié.
Poursuivez votre lecture pour découvrir certains problèmes courants et leurs solutions.
1. LE RÉFRIGÉRATEUR NE REFROIDIT PAS
Si vous constatez que votre réfrigérateur ne refroidit pas, il est important d’y remédier rapidement pour éviter que vos aliments ne se gaspillent. Heureusement, la solution peut parfois être simple.
SOLUTIONS POSSIBLES
Vérifiez que le cordon d’alimentation est bien branché dans la prise et que le courant est activé. Vous pouvez également vérifier le fusible qui alimente l’appareil.
Assurez-vous que votre réfrigérateur se trouve dans un endroit dont la température ambiante se situe dans la plage recommandée. Un appareil placé hors de cette plage peut afficher des températures instables ou incorrectes à l’intérieur.
Vérifiez si les serpentins du condenseur sont sales. Un nettoyage régulier n’est généralement pas nécessaire, mais si l’environnement est particulièrement poussiéreux, graisseux ou si vous avez des animaux, envisagez un nettoyage tous les 2 à 3 mois. Consultez votre guide d’utilisation pour savoir comment nettoyer les serpentins de votre modèle.
Les commandes de température sont généralement réglées en usine à un niveau moyen, ce qui convient à un usage normal. Vous saurez que le réglage est adéquat si vos boissons sont suffisamment froides.
Vérifiez que la fonction de refroidissement est activée. Selon le modèle, cette fonction peut devoir être réactivée manuellement après une panne de courant ou une surtension. Il arrive également que le réfrigérateur soit éteint par erreur lors du nettoyage.
Après l’installation, prévoyez environ une journée pour que le réfrigérateur atteigne la température idéale. Assurez-vous que rien n’empêche la porte de bien se fermer, comme un emballage ou des bacs mal placés à l’intérieur.
Si vous ajoutez une grande quantité d’aliments, l’appareil peut se réchauffer temporairement. Il faudra alors quelques heures au réfrigérateur pour retrouver la bonne température.
Pour éviter de trop faire monter la température intérieure, essayez de sortir tous les aliments nécessaires en une seule fois. Gardez-les bien organisés pour les repérer rapidement, et refermez la porte dès que vous avez terminé.
2. LE RÉFRIGÉRATEUR ACCUMULE DE L’EAU OU FUIT
Un réfrigérateur qui fuit peut causer de nombreux désagréments, comme endommager votre plancher. Si vous voyez de l’eau autour ou sous l’appareil, ou si de l’eau s’accumule à l’intérieur, certaines solutions peuvent corriger le problème.
SOLUTIONS POSSIBLES
Si de l’eau fuit à l’arrière de l’appareil, assurez-vous que le tuyau reliant l’alimentation en eau au réfrigérateur n’est pas fissuré ou endommagé. Si c’est le cas, fermez immédiatement l’alimentation en eau du réfrigérateur.
Vérifiez chaque raccord accessible, comme la valve d’alimentation et le point de raccord du tuyau à l’arrière de l’appareil. Assurez-vous que le tuyau est bien inséré dans les raccords et que ceux-ci sont bien serrés.
Si vous n’arrivez pas à localiser la source de la fuite, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié.
BESOIN D’AIDE POUR TROUVER UN NOUVEAU RÉFRIGÉRATEUR?
COMPARER PROFONDEUR DE COMPTOIR ET PROFONDEUR STANDARD
3. LA PORTE DU RÉFRIGÉRATEUR NE SE FERME PAS CORRECTEMENT
Si les portes de votre réfrigérateur ne se ferment pas correctement, un simple ajustement pourrait suffire.
SOLUTIONS POSSIBLES
Si l’appareil a été installé récemment, vérifiez que tous les matériaux d’emballage ont été retirés.
Il est important de vous assurer que le réfrigérateur et ses portes sont bien de niveau. Si l’une des portes s’ouvre seule lorsque l’autre est fermée, il est probable que l’appareil soit mal nivelé. Consultez le guide d’utilisation ou les instructions d’installation pour savoir comment effectuer le nivellement.
Il est recommandé de nettoyer régulièrement le joint d’étanchéité des portes pour qu’elles s’ouvrent et se ferment efficacement. La saleté ou d’autres particules peuvent s’accumuler sur la surface du joint, nuisant à la fermeture hermétique. Vérifiez régulièrement l’état du joint pour qu’il soit propre et exempt de débris.
Assurez-vous également qu’aucune tablette ni aucun emballage ne bloque la fermeture de la porte.
4. LE RÉFRIGÉRATEUR ÉMET DES BRUITS INHABITUELS
Si votre réfrigérateur fait un léger bourdonnement, ce n’est généralement pas inquiétant et souvent normal. Cela dit, certains bruits peuvent indiquer un problème qui nécessite votre attention ou l’intervention d’un professionnel.
CAUSES POSSIBLES ET SOLUTIONS
Des grincements ou frottements peuvent survenir si les portes frottent contre une surface, comme des armoires, à l’ouverture.
Des bruits de vibration ou de cliquetis peuvent provenir du réfrigérant qui circule dans le système de refroidissement ou de l’eau dans la conduite d’eau. Ils peuvent aussi être causés par des objets posés sur le dessus de l’appareil ou si l'appareil n'est pas de niveau.
Un bruit de gargouillement peut simplement être lié à la circulation du réfrigérant dans les tubes après un cycle de refroidissement.
Réfrigérateurs KitchenAid®
Des réfrigérateurs qui stimulent votre créativité culinaire
Magasinez les réfrigérateurs encastrés, autoportants et spécialisés KitchenAid®, dotés de caractéristiques de pointe conçus pour votre cuisine.
5. LE RÉFRIGÉRATEUR DÉGAGE UNE ODEUR
Une odeur dans votre réfrigérateur peut altérer le goût et la qualité de vos aliments et boissons. Heureusement, la plupart des odeurs peuvent être éliminées grâce à un bon nettoyage. Un entretien régulier de l’intérieur de votre appareil peut aider à prévenir l’accumulation d’odeurs.
SOLUTIONS POSSIBLES
Nettoyez les dégâts immédiatement.
Emballez ou couvrez bien les aliments.
Jetez les aliments pourris ou avariés.
Nettoyez chaque section du réfrigérateur et du congélateur une fois par mois.
Gardez le réfrigérateur et le congélateur bien organisés pour ne pas oublier d’aliments ou de boissons avant leur date de péremption.
Nettoyez régulièrement sous le réfrigérateur pour retirer toute saleté ou tout objet coincé.
Certains modèles sont dotés d’un filtre à air, généralement plus puissant et efficace que le bicarbonate de soude pour réduire ou éliminer les odeurs courantes à l’intérieur du réfrigérateur. Si votre appareil est muni d’un filtre à air, remplacez-le régulièrement selon l’indicateur prévu à cet effet.
6. LA MACHINE À GLAÇONS NE FONCTIONNE PAS
De nombreux foyers utilisent régulièrement leur machine à glace pour préparer des cocktails ou des boissons protéinées. Si elle ne fonctionne plus, il existe quelques façons de résoudre le problème.
SOLUTIONS POSSIBLES
Remplacez le filtre à eau.
Purgez le système d’eau.
Vérifiez la conduite d’alimentation en eau.
Si vous entendez un bourdonnement, cela peut indiquer que la machine à glaçons n’est pas correctement raccordée à l’alimentation en eau.
Assurez-vous que la fonction de fabrication de glaçons est activée.
Vérifiez aussi si la machine à glace est bloquée.
7. LE FILTRE À EAU DU RÉFRIGÉRATEUR FUITE OU EST ENDOMMAGÉ
Le filtre à eau d’un réfrigérateur doit être remplacé tous les 6 mois, dès que le témoin lumineux s’allume ou au besoin. Un filtre mal installé ou obstrué peut réduire le débit d’eau vers la fabrique de glaçons et le distributeur, et causer divers problèmes.
SOLUTIONS POSSIBLES
Remplacez le filtre à eau.
Purgez le système d’eau après avoir remplacé le filtre.
Utilisez le distributeur pour faire couler de l’eau tout en surveillant le débit. Ensuite, retirez le filtre et faites couler de l’eau à nouveau. Si le débit augmente, le filtre est peut-être mal installé ou obstrué. Un filtre bouché devrait être remplacé pour rétablir un débit adéquat.
8. LA LUMIÈRE INTÉRIEURE DU RÉFRIGÉRATEUR NE S’ALLUME PAS
La lumière intérieure du réfrigérateur vous aide à repérer facilement vos aliments et boissons. Si elle ne fonctionne pas, essayez l’une des solutions suivantes.
SOLUTIONS POSSIBLES
Sur certains modèles, si les portes sont restées ouvertes trop longtemps, la lumière s’éteint automatiquement. Fermez les portes pour réinitialiser l’éclairage.
La lumière intérieure est généralement activée par un interrupteur situé sur la porte. Celui-ci s’active à l’ouverture et à la fermeture. Si l’interrupteur ne fonctionne pas correctement, la lumière peut rester éteinte. L’emplacement de l’interrupteur varie selon le modèle, mais se trouve souvent en haut ou en bas de l’ouverture de la porte. Pour vous assurer qu’il fait bien contact :
Vérifiez que le réfrigérateur est bien de niveau et que les portes sont alignées.
Assurez-vous qu’aucun appareil électronique ou aimant ne se trouve à moins de trois pouces de l’interrupteur.
Le mode Sabbat pourrait être activé. Ce mode s’adresse aux voyageurs ou aux personnes dont les pratiques religieuses exigent que les lumières soient éteintes à certains moments. Lorsqu’il est activé, les voyants du panneau de commande, les lumières intérieures et les sons de contrôle sont désactivés, mais les températures restent inchangées. Consultez le guide d’utilisation pour désactiver ce mode.
Si le réfrigérateur a été récemment installé ou déplacé, ou si les portes ont été retirées, assurez-vous que le branchement électrique est fait correctement, tel qu’indiqué dans les instructions. Débranchez toujours l’appareil avant de vérifier.
Plusieurs modèles récents sont dotés d’ampoules DEL qui ne nécessitent pas de remplacement. Si votre réfrigérateur ou congélateur utilise une ampoule traditionnelle, vérifiez si elle est mal vissée dans la douille. Le cas échéant, resserrez-la. Si elle doit être remplacée, utilisez une ampoule de même taille, forme et puissance (maximum 40 watts). Il est recommandé de toujours consulter le guide d’utilisation pour les instructions précises.
COMMENT METTRE UN RÉFRIGÉRATEUR DE NIVEAU
Commencez par vérifier si le plancher sous le réfrigérateur est de niveau. Si ce n’est pas le cas, utilisez des supports de mise à niveau pour corriger la situation. Ouvrez ensuite les portes du réfrigérateur à 90 degrés et retirez la grille inférieure. Essayez de refermer les portes pour stabiliser l’appareil. Avec l’aide d’une autre personne, suivez les instructions du guide d’utilisation pour ajuster les pieds de nivellement à l’aide d’une clé plate de ¼ po (0,6 cm). Chaque pied de nivellement peut être ajusté séparément, vers le haut ou vers le bas.
Un réfrigérateur mal nivelé ou dont les portes sont mal alignées peut avoir du mal à se fermer correctement. Cela peut également entraîner une accumulation de givre, des problèmes d’humidité, des vibrations, des bruits ou des variations de température, entre autres.
RÉFRIGÉRATEUR À PORTES MULTIPLES
AMPLEMENT D'ESPACE POUR LES ALIMENTS FRAIS ET CONGELÉS
Gardez vos aliments frais et congelés bien organisés selon vos préférences grâce à ce réfrigérateur à portes françaises multiples.
TEMPÉRATURE IDÉALE D’UN RÉFRIGÉRATEUR
Les réfrigérateurs KitchenAid® sont réglés en usine à 37 °F (environ 3 °C). Il est important de se rappeler que chaque zone du réfrigérateur peut présenter une température différente.
Par exemple, les aliments comme le beurre d’amande ou autres condiments peuvent être rangés dans les compartiments de la porte, puisque ces sections sont plus propices aux variations de température lors de l’ouverture. La viande et les produits laitiers, quant à eux, devraient être conservés sur la tablette du bas ou au fond du réfrigérateur, où il fait le plus froid.
Consultez ce guide pour en savoir plus sur les températures idéales du réfrigérateur.
Y A-T-IL UN BOUTON DE RÉINITIALISATION SUR LE RÉFRIGÉRATEUR ?
La plupart des réfrigérateurs n’ont pas de bouton de réinitialisation, mais vous pouvez tout de même les réinitialiser manuellement en suivant ces trois étapes:
Éteignez l’appareil à partir du disjoncteur ou débranchez-le pendant 5 à 10 minutes.
Rétablissez l’alimentation au disjoncteur ou rebranchez l’appareil.
Vérifiez que la fonction de refroidissement est bien activée et fonctionne correctement.
CONSEILS POUR L’ENTRETIEN PRÉVENTIF DU RÉFRIGÉRATEUR
Un entretien régulier et approprié de votre réfrigérateur permet d’assurer son bon fonctionnement et de prévenir certains problèmes. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques gestes préventifs qui aideront à garder votre appareil en bon état.
1. NETTOYEZ L’INTÉRIEUR DU RÉFRIGÉRATEUR TOUS LES MOIS
Prendre un moment chaque mois pour nettoyer l’intérieur du réfrigérateur peut vous aider à garder les compartiments du réfrigérateur et du congélateur bien organisés et exempts d’aliments périmés ou avariés. Un nettoyage mensuel peut aussi contribuer à éliminer les odeurs et à prévenir leur apparition. Il est recommandé de laver l’intérieur à la main, y compris les bacs et les glissières, à l’aide d’un détergent doux.
2. NETTOYEZ LES SERPENTINS DU CONDENSEUR UNE FOIS PAR AN
Il est recommandé de nettoyer les serpentins du condenseur une fois par an pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et éliminer la saleté ou les résidus qui peuvent s’y accumuler. Consultez votre guide d’utilisation pour connaître les directives propres à votre modèle.
Veuillez noter que certains serpentins ne nécessitent pas de nettoyage.
3. REMPLACEZ LE FILTRE À AIR
Remplacer le filtre à air du réfrigérateur deux fois par an peut aider à prévenir l’apparition de certaines odeurs à l’intérieur de l’appareil. L’air qui circule à travers le filtre contribue à neutraliser les odeurs et certaines bactéries. Un nouveau filtre à air aide à garder votre réfrigérateur plus frais.
4. INSPECTEZ LES JOINTS D’ÉTANCHÉITÉ DES PORTES CHAQUE ANNÉE
Il est conseillé d’inspecter les joints et les joints d’étanchéité des portes du réfrigérateur une fois par an. Cela permet de maintenir le bon état de l’appareil et de prévenir la condensation ou l’accumulation de givre pouvant résulter de fuites d’air.
MAGASINEZ LES RÉFRIGÉRATEURS KITCHENAID®
Si vous cherchez des caractéristiques qui vont au-delà du simple refroidissement des aliments ou un design haut de gamme aux finis modernes et soignés, la marque KitchenAid offre un modèle pour vous.
DÉCOUVREZ PLUS DE PRODUITS DE LA MARQUE KITCHENAID
-
Guide pour régler la température de votre réfrigérateur Découvrez comment optimiser les réglages de votre réfrigérateur grâce à notre guide sur les zones de température et les conseils de conservation pour garder vos aliments frais et savoureux. -
Huit réfrigérateurs tendance pour 2024 Découvrez les tendances de l'année 2024 en matière de réfrigérateurs, y compris les dernières innovations et designs élégants pour votre cuisine. -
Réfrigérateur gèle aliments : causes Votre réfrigérateur gèle les aliments? Les solutions à ce problème pourraient être très simples. Consultez la liste complète ici.