Quelqu'un fait des raviolis maison sur un comptoir couvert de farine. On y retrouve une cuillère remplie de farine

Petits Appareils

Comment conserver des pâtes fraîches faites maison

Il n'y a rien de tel que des pâtes faites maison. Lorsqu'elles sont fraîches, les pâtes constituent un repas délicieux pour votre famille comme pour vos invités.

Puisque la plupart des recettes produisent un surplus, il est important de savoir comment conserver les pâtes fraîches maison pour préserver tout ce qui les rend si délicieuses.

Tout bon chef doit savoir comment conserver les pâtes fraîches maison. Ces conseils vous guideront dans ce processus. Vous apprendrez les meilleures méthodes de conservation des pâtes fraîches maison, notamment comment les sécher et les congeler afin de pouvoir les déguster dans les jours, voire les semaines, suivant leur cuisson.

COMMENT CONSERVER DES PÂTES FRAÎCHES MAISON

Les pâtes peuvent être séchées ou congelées. La méthode de conservation dépend de combien de temps vous désirez conserver vos pâtes. Alors que certaines pâtes séchées du commerce peuvent rester fraîches jusqu'à deux ans, les pâtes faites maison ont une durée de conservation plus limitée – généralement de 2 à 6 mois pour les pâtes sèches ou jusqu'à 8 mois pour les pâtes congelées.

Dans une cuisine, une personne vêtue de jaune prépare des pâtes fraîches avec un accessoire pour faire des pâtes sur un batteur sur socle KitchenAid. Sur le comptoir se trouvent une bouteille d'huile transparente, plusieurs boules de pâtes, un bol jaune rempli de farine. Au fond, sur un comptoir, on y voit des bouteilles de vin, des tomates et trois plantes en pot

COMMENT FAIRE SÉCHER DES P TES FRAÎCHES MAISON

Le séchage des pâtes fraîches est un processus. Commencez par mélanger les pâtes avec une petite quantité de farine pour éviter qu’elles ne s'accrochent les unes aux autres. L'étape suivante consiste à déposer chaque pâte en une seule couche sur une plaque de cuisson ou une serviette en tissu propre, ou à les suspendre soigneusement sur une grille de séchage. Si vous avez l'intention de manger les pâtes le jour même, vous devez les laisser sécher pendant environ 30 minutes pour permettre à l'excès de farine d'absorber l'humidité des œufs.

Si vous prévoyez de conserver vos pâtes sèches à long terme, vous devez les laisser sécher complètement à l'air libre. Cela peut prendre entre 12 et 24 heures, voire plus, selon la température et l'humidité de la pièce où vous les faites sécher. Vous pouvez accélérer le processus en utilisant un ventilateur à faible vitesse orienté vers les pâtes.

Nous vous recommandons de tester les pâtes toutes les quelques heures pour voir où elles sont rendues dans le processus. Vous saurez si vos pâtes sont prêtes si elles se cassent en deux lorsqu'elles sont tordues. En revanche, si elles se plient ou fléchissent, elles ont besoin de plus de temps pour sécher. Une fois qu'elles sont prêtes, assurez-vous de conserver les pâtes séchées dans un récipient hermétique.

Mains couvertes de farine tenant des brins de pâtes fraîches

PEUT-ON CONGELER DES P TES FRAÎCHES MAISON?

Oui, les pâtes fraîches maison peuvent être congelées assez facilement.

Il existe plusieurs façons de les congeler, selon ce que vous souhaitez faire avec les pâtes :

  • Pour les restes de pâte à nouilles maison, ou si vous voulez préparer votre pâte à l'avance pour l'utiliser plus tard, roulez-la simplement en une grosse boule après avoir fait le mélange à pâte. Enveloppez la pâte dans deux couches de pellicule plastique résistante, puis mettez-la au congélateur. Elle devrait rester fraîche jusqu'à quatre semaines. Lorsque vous voulez l'utiliser, décongelez la pâte pendant la nuit dans votre réfrigérateur avant de l'utiliser pour préparer vos plats de pâtes ou de nouilles préférés.
  • Si vous souhaitez congeler des lots de pâtes coupées, saupoudrez-les légèrement de farine et laissez les pâtes sécher à l'air libre pendant une heure, puis placez-les dans un récipient hermétique.
  • Vous pouvez également congeler vos pâtes en les façonnant en forme de « nids », ce qui est une bonne façon de conserver des portions individuelles.

Pour ce faire, prenez une poignée de pâtes et enduisez-les légèrement de farine. Ensuite, faites-les sécher sur une plaque de cuisson ou une surface plane et propre pendant environ 5 minutes. L'étape suivante consiste à prendre délicatement un petit paquet de pâtes par une extrémité, avec votre pouce et votre index. Sans serrer, enroulez le reste des pâtes autour de votre main, puis faites glisser les pâtes de votre main sur la surface de votre choix. Il est judicieux de laisser sécher les pâtes un peu plus longtemps afin qu'elles conservent leur forme avant de placer les nids dans un récipient hermétique, puis dans le congélateur.

 

Plusieurs nids de pâtes fettuccine fraîches