Guide pour remplacer les bols d'égouttage sous les brûleurs

Une cuisine accueillante qui vous inspire à créer des repas mémorables mérite d’être impeccable jusque dans les moindres détails. Si vous portez attention aux miettes, éclaboussures et taches, les ramasse-gouttes de votre cuisinière passent souvent inaperçus, même lors du nettoyage de votre surface de cuisson.

Ce guide vous aidera à entretenir les bols d'égouttage de votre cuisinière au gaz ou à serpentins électriques. Vous pourrez ainsi continuer à faire saisir, sauter ou griller vos plats préférés en toute simplicité.

COMMENT NETTOYER CORRECTEMENT LES RAMASSE-GOUTTES DE LA CUISINIÈRE

Un nettoyage régulier des bols d'égouttage de votre cuisinière permet de conserver une surface de cuisson impeccable. Pour nettoyer un ramasse-goutte, utilisez du savon, de l’eau et une éponge douce ou un chiffon de nettoyage. Suivez ces conseils pour apprendre à retirer et nettoyer correctement les bacs d’égouttage de votre cuisinière.

PRODUITS

  • Nettoyant légèrement abrasif (optionnel)

  • Eau et ammoniaque (optionnel)

  • Savon liquide ou nettoyant tout usage (optionnel)

OUTILS

  • Tampon à récurer en plastique non abrasif

  • Tampon de laine d’acier inoxydable (optionnel)

  • Chiffon de nettoyage sec (optionnel)

  • Tampon à récurer (optionnel)

  • Bac en plastique ou évier (optionnel, pour faire tremper les bols d'égouttage chromés)

ÉTAPE 1 : ÉTEINDRE LA CUISINIÈRE ET RETIRER LES RAMASSE-GOUTTES

Avant de commencer, assurez-vous que tous les contrôles de la cuisinière ou de la table de cuisson sont éteints et laissez les composants refroidir complètement. Une fois refroidis, retirez les bols d’égouttage en enlevant d’abord les éléments situés au-dessus, comme les grilles, les serpentins électriques ou les brûleurs.

Pour les modèles équipés de serpentins électriques situés au-dessus des bacs d’égouttage, suivez ces étapes pour les retirer :

  1. Poussez le bord de l’élément chauffant vers la prise

  2. Soulevez légèrement le bord afin qu’il dépasse du bol d’égouttage

  3. Tirez doucement le serpentin vers vous et éloignez-le de la prise

  4. Retirez ensuite le bol d’égouttage

Si votre cuisinière est équipée de brûleurs à gaz, il suffit de retirer les grilles et de soulever le chapeau des brûleurs. Sur la plupart des modèles, cela vous donnera accès aux bols d'égouttage pour effectuer un nettoyage en profondeur.

ÉTAPE 2 : NETTOYER LES BACS D'ÉGOUTTAGE

Le nettoyage de vos ramasse-gouttes dépend de s'ils sont faits de porcelaine ou de chrome. Avant de commencer, identifiez le type de bol d’égouttage que vous possédez afin d’utiliser la méthode de nettoyage recommandée pour préserver votre appareil.

BOLS D’ÉGOUTTAGE EN CHROME

Utilisez un nettoyant tout usage ou un détergent liquide doux. Une fois le nettoyage terminé, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux et sans peluches pour éviter de laisser des résidus.

Vous pouvez également utiliser une solution nettoyante maison. Pour cela, mélangez un gallon d’eau avec ½ tasse d’ammoniaque. Faites tremper les ramasse-gouttes dans cette solution pendant au moins 20 minutes. Ensuite, frottez-les avec un tampon de laine d’acier inoxydable. Si des taches persistent, utilisez un tampon à récurer humide avec un nettoyant légèrement abrasif avant de bien sécher les pièces.



BACS D’ÉGOUTTAGE EN PORCELAINE

Si votre appareil est équipé de bols d’égouttage en porcelaine, vous pouvez généralement les nettoyer au lave-vaisselle. Vous pouvez également les laver à la main avec un nettoyant tout usage ou un détergent liquide doux. Une fois propres, rincez-les à l’eau claire, puis séchez-les avec un chiffon doux et non pelucheux pour éviter les traces.

Quelle que soit la méthode de nettoyage utilisée, assurez-vous que les ramasse-gouttes sont complètement secs avant de les remettre en place sur votre cuisinière.

ÉTAPE 3 : REMETTRE EN PLACE LES BACS D’ÉGOUTTAGE ET AUTRES COMPOSANTS

Une fois les bacs d’égouttage complètement secs, remettez-les en place sur la surface de cuisson, puis replacez les autres composants de la cuisinière.

Pour réinstaller les serpentins électriques, suivez ces étapes :

  • Alignez les ouvertures du bol d’égouttage avec la prise du serpentin chauffant.

  • Tout en maintenant le serpentin aussi à niveau que possible, poussez lentement et soigneusement ses bornes dans la prise jusqu’à ce qu’elles soient bien enfoncées.

  • Appuyez sur le bord opposé au serpentin afin qu’il s’enclenche solidement en place.

Pour les brûleurs au gaz, assurez-vous que tous les composants sont complètement secs avant de réassembler la surface de cuisson. La plupart des modèles permettent de remettre facilement les chapeaux de brûleurs et les grilles en place sur les bases des brûleurs.

FAQ SUR LES RAMASSE-GOUTTES DE CUISINIÈRE

Trop souvent, le nettoyage des ramasse-gouttes est négligé lors de l’entretien de l’appareil. Comprendre leur utilité et savoir comment les nettoyer et les entretenir correctement permet de garantir une cuisson optimale des aliments, conformément aux instructions des recettes.

Des bacs d'égouttage pour cuisinières au gaz et électriques Des bacs d'égouttage pour cuisinières au gaz et électriques

QU’EST-CE QU’UN RAMASSE-GOUTTES DE CUISINIÈRE?

Un ramasse-gouttes recueille les débordements et éclaboussures qui surviennent lors de la cuisson des aliments sur l’élément chauffant.

Pour les cuisinières au gaz, les bacs d’égouttage se trouvent autour de la base des brûleurs.

Pour les cuisinières à serpentins électriques, les bols d’égouttage sont situés sous les éléments chauffants.

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL NETTOYER UNE SURFACE DE CUISSON?

Il est recommandé de nettoyer la surface de cuisson en profondeur une fois par mois. Toutefois, la fréquence de nettoyage dépend de l’intensité de l’utilisation et de la régularité avec laquelle vous essuyez les éclaboussures et les salissures après chaque utilisation.

Il est conseillé d’essuyer immédiatement les déversements dès que la surface de cuisson a refroidi. Portez une attention particulière aux aliments acides, comme la sauce tomate ou le vinaigre, car ils pourraient altérer ou endommager la finition de la surface.

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL NETTOYER UN RAMASSE-GOUTTES DE CUISINIÈRE?

Pour faciliter l’entretien des ramasse-gouttes et éviter d’avoir à trop frotter, il est recommandé de les nettoyer après chaque utilisation des brûleurs. Essuyer les éclaboussures et les salissures tant que la surface est encore légèrement chaude permet d’éviter qu’elles ne durcissent, ce qui simplifie leur élimination.

Si vous ne pouvez pas les nettoyer après chaque utilisation, un nettoyage plus en profondeur une fois par semaine est conseillé. Il est également important d’éliminer toute accumulation de résidus alimentaires afin de conserver une surface propre et bien entretenue.

Un homme et une femme préparant divers aliments près d'une cuisinière Un homme et une femme préparant divers aliments près d'une cuisinière

QUELS PRODUITS UTILISER POUR NETTOYER UN BOL D’ÉGOUTTAGE DE CUISINIÈRE?

Il est toujours préférable de consulter le guide d’utilisation de votre modèle pour connaître les recommandations spécifiques à votre appareil. Dans la plupart des cas, un détergent liquide ou un nettoyant tout usage suffit pour nettoyer les bols d’égouttage.

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL REMPLACER LES BACS D’ÉGOUTTAGE?

Une mauvaise utilisation ou une manipulation inadéquate des bacs d’égouttage peut les endommager. Si cela se produit, vous pouvez acheter des pièces de remplacement.

Avant d’acheter de nouveaux bacs d’égouttage, consultez le guide d’utilisation de votre appareil afin de vous assurer de choisir un modèle compatible avec votre cuisinière. Les exigences varient entre les cuisinières à serpentins électriques et celles à gaz.

Des pièces et accessoires de remplacement pour bacs d’égouttage peuvent vous aider à préserver l’apparence soignée et l’efficacité de votre appareil KitchenAid®.

MAGASINEZ DES TABLES DE CUISSON KITCHENAID POPULAIRES

APPRENEZ-EN PLUS SUR LES APPAREILS KITCHENAID