Woman using a Stand Mixer attachment

PETITS APPAREILS

Comment faire de la crème glacée à la vanille

La crème glacée à la vanille maison est simple et facile à préparer. Vous pouvez impressionner votre famille ou vos invités avec un dessert classique qui saura grandement surpasser tous ceux que l'on trouve à l'épicerie. La crème glacée maison est le parfait dessert, qu'elle soit servie seule, avec des garnitures, ou avec des pâtisseries. Lisez la suite pour découvrir comment faire de la crème glacée à la vanille à la maison.

CONSEILS POUR FAIRE DE LA CRÈME GLACÉE À LA VANILLE MAISON

Faites de la crème glacée à la vanille maison avec cette recette de crème glacée veloutée et crémeuse. Elle peut être préparée de différentes manières, mais nécessite pour la plupart que quelques ingrédients simples et un peu de patience afin de réaliser un dessert irrésistible.

À l'aide d'une sorbetière, d'un batteur à main ou même d'un mélangeur, vous pouvez fouetter la base ou préparer une crème anglaise traditionnelle sur la table de cuisson, puis la transférer facilement dans une sorbetière ou dans le bol de votre mélangeur ou batteur sur socle. Pour les passionnés de desserts, l'attente est peut-être la partie la plus difficile de cette délicieuse recette. Vous trouverez ci-dessous les ingrédients dont vous avez besoin pour confectionner une crème glacée à la vanille maison à faire rêver.

  • Crème à fouetter
  • Lait entier
  • Sirop d'érable pur
  • Gousse de vanille
  • Jaunes d'oeufs
  • Extrait de vanille pure
Une image avec des œufs, des tasses de thé et un mélange de crème glacée à base de crème à fouetter.

ÉTAPE 1 : CRÉER LA BASE PERSONNALISÉE

Un mélange de crème glacée versé dans une casserole.

Dans une grande casserole, mélangez la crème à fouetter, le lait, les jaunes d'œufs et le sucre. Le mélange doit être légèrement épaissi au bout de huit à dix minutes en remuant à feu moyen. Ajoutez ensuite la vanille et retirez du feu.

ÉTAPE 2 : LAISSER REFROIDIR LE MÉLANGE ET LE METTRE AU FRAIS

Laissez refroidir complètement le mélange de crème (au moins une heure). Couvrez le mélange de crème anglaise d'une pellicule plastique pour éviter la formation d'une « peau ». Laissez refroidir pendant 8 à 24 heures.

ÉTAPE 3 : TRANSFORMER EN CRÈME GLACÉE

Un mélange de crème est versé dans un batteur sur socle KitchenAid.

Le mélange peut être transformé en crème glacée dans une sorbetière ou à l’aide d’un batteur sur socle et l'accessoire sorbetière KitchenAid®, selon les instructions du fabricant.

ÉTAPE 4 : CONGELER

De la crème glacée à la vanille avec une cuillère en métal.

Après plusieurs heures de congélation, la crème se raffermira et pourra être servie à la cuillère. Vous pouvez maintenant la servir et la déguster!

AUTRES FAÇONS DE FAIRE DE LA CRÈME GLACÉE À LA VANILLE MAISON

Il est possible de faire de la crème glacée maison de différentes manières, mais la plupart des recettes comprennent du lait, de la crème et des œufs. Le sucre et la vanille apportent une douceur et une saveur supplémentaires. Apprenez à faire de la crème glacée à la vanille en suivant les instructions ci-dessous.

COMMENT FAIRE DE LA CRÈME GLACÉE SANS CRÈME?

Si vous ne souhaitez pas utiliser de crème dans votre recette de crème glacée à la vanille, il est possible de s'en passer complètement. Le lait condensé et le lait évaporé peuvent remplacer la crème dans les recettes. Il est également possible de réaliser une crème glacée à la vanille sans produits laitiers en utilisant du lait de noix de coco. Si vous utilisez des substituts, il est bon de choisir des ingrédients qui ont une teneur plus élevée en matières grasses.

FAUT-IL DES ŒUFS POUR FAIRE DE LA CRÈME GLACÉE?

Non. Bien que les œufs soient utiles pour stabiliser la crème glacée et la rendre crémeuse, ils ne sont pas indispensables. Pour donner du corps à une recette, on peut utiliser des épaississants comme la fécule de maïs ou le fromage à la crème. La crème glacée à la Philadelphia, également connue sous le nom de crème glacée à l'américaine, n'utilise pas d'œufs et met plutôt l'accent sur la crème.

EST-CE QU'UN BATTEUR SUR SOCLE PERMET DE FAIRE DE LA CRÈME GLACÉE?

Oui. En utilisant un batteur sur socle, vous pouvez faire de la crème glacée à la vanille maison de plusieurs façons. L'accessoire sorbetière KitchenAid® est spécialement conçu pour cette fonction. Le mélange de crème glacée peut également être mélangé et aéré à l'aide d'un batteur sur socle seul, puis congelé pendant 6 à 8 heures.

Un batteur sur socle rendra votre crème glacée aussi onctueuse et décadente que celle d'une crèmerie locale. Vous pouvez aussi faire de la crème glacée sans l'accessoire sorbetière en fouettant la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pointes fermes, puis en ajoutant vos autres ingrédients avant de la congeler toute la nuit dans un récipient allant au congélateur. Découvrez encore plus d'idées de recettes avec toutes les façons d'utiliser le batteur sur socle KitchenAid®. Si vous n'avez pas encore de batteur sur socle, découvrez notre collection d'appareils colorés KitchenAid® adaptés à vos besoins.

GUIDE : COMMENT FAIRE DE LA CRÈME GLACÉE AVEC LE BATTEUR SUR SOCLE KITCHENAID®?

L'utilisation d'un batteur sur socle pour faire de la crème glacée maison est si facile que vous vous demanderez pourquoi vous ne l'avez pas fait plus tôt. Grâce à la méthode décrite ci-dessous, vous n'aurez pas à vous soucier du barattage et vous pourrez vous concentrer sur vos garnitures préférées. Bien que les recettes de crème glacée à la vanille soient délicieuses, l'ajout de saveurs telles que des tourbillons de cerises noires au bourbon, du caramel salé ou des morceaux de chocolat noir peut exprimer votre flair culinaire. 

Pendant le mélange, le bol de congélation à double paroi de l'accessoire sorbetière KitchenAid® assure une congélation uniforme. Cet accessoire peut facilement remplacer les appareils séparés pour la préparation de la crème glacée. De plus, il s'agit d'un batteur sur socle multifonctionnel que vous pouvez utiliser pour une variété de formidables recettes. Voici les étapes à suivre pour préparer de la crème glacée avec l'accessoire sorbetière de votre batteur sur socle.

Étape 1

Avant d'utiliser votre bol à crème glacée, laissez-le geler pendant au moins 15 à 24 heures.

Étape 2

La pièce d'entraînement à ressort doit d'abord être installée sur votre batteur sur socle. Vous verrez sur la pièce deux signes « A » et « B » spécifiques au modèle de votre batteur sur socle. Pour un batteur sur socle à tête inclinable, faites glisser le côté « A » sur le bras mélangeur de l'appareil. Pour un batteur sur socle à bol relevable, utilisez le côté « B ». Il se peut que vous deviez également utiliser l'adaptateur pour bol de congélation si votre modèle le requiert.

Étape 3

Insérez le batteur au centre du bol de votre appareil. Le but de ce dispositif est de baratter les ingrédients.

Étape 4

Placez le bol dans le batteur sur socle. Si vous avez un modèle à bol relevable, le bol sera soulevé pour rejoindre le bras du batteur en s'enclenchant sur les bras. Si vous utilisez un batteur sur socle à tête inclinable, inclinez la tête vers le haut et insérez le bol en tournant doucement la base et en la verrouillant en place. Ramenez la tête vers le bas pour qu'elle rencontre le bol.

Un homme prépare un batteur sur socle KitchenAid pour faire de la crème glacée.

Étape 5

Battez votre mélange de crème glacée sur le réglage lent avant de l'ajouter à votre batteur sur socle. L'ajout de la base de crème glacée doit être fait uniquement lorsque l'appareil est en marche.

Étape 6

Alors que le batteur sur socle fonctionne, versez délicatement la base de crème glacée que vous avez préparée.

Un mélange de crème est versé dans un batteur sur socle KitchenAid.

Étape 7

Mélangez et barattez la crème pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que vous obteniez une crème glacée molle que vous pouvez servir immédiatement.

De la crème glacée est versée dans un bol à l'aide d'une cuillère en bois.

Étape 8

Vous devrez congeler le mélange pendant encore 3 à 4 heures pour obtenir une crème glacée ferme.

Une image montrant trois boules de crème glacée à la vanille décorée d'une feuille de menthe.

Étape 9

Lorsque vous nettoyez le bol et les accessoires, laissez-les d'abord décongeler avant d'utiliser de l'eau et du savon pour les laver à la main dans l'évier.

DÉGUSTEZ UNE CRÈME GLACÉE À LA VANILLE QUAND VOUS LE SOUHAITEZ

Maintenant que vous savez comment faire de la crème glacée à la vanille, vous pouvez vous inspirer de nombreuses recettes de crème glacée maison toutes plus savoureuses les unes que les autres. Un batteur sur socle KitchenAid® permet de préparer facilement de la crème glacée maison tout au long de l'année, que ce soit pour déguster des délices glacés en été ou pour préparer des tartes pendant l'automne. 

En utilisant votre batteur sur socle, vous n'avez pas besoin de recourir à un autre gros appareil de cuisine comme une sorbetière. Si vous désirez faire de la crème glacée plus souvent, pensez à l'accessoire sorbetière KitchenAid® et procurez-vous d'autres accessoires utiles comme le coupe-légumes en rubans, le découpeur en spirales, le hachoir en métal, le moulin à grains en métal et plus encore.