MAGASINER CETTE CATÉGORIE

Guide des tables de cuisson: Quels éléments prendre en considération dans le choix d’une table de cuisson

En raison de la variété des caractéristiques, configurations et types d’alimentation des tables de cuisson offertes sur le marché, il peut être difficile de choisir le modèle qui conviendra à vos besoins.

Voici ce que vous devez savoir lorsque vous considérez l’achat d’une table de cuisson pour votre cuisine.

Quelle est la différence entre une table de cuisson traditionnelle et une table de cuisson professionnelle?

KitchenAid Convection Wall Oven Heat Distribution Diagram

Tables de cuisson

Les tables de cuisson s’installent sur le comptoir, avec les commandes positionnées sur la surface de cuisson, à l’horizontale. Elles sont alimentées au gaz ou à l’électricité. Grâce à de moindres exigences d’infrastructure, elles peuvent être installées plus facilement que les tables de cuisson professionnelles dans les espaces restreints d’une cuisine.

KitchenAid Convection Wall Oven Heat Distribution Diagram

Tables de cuisson professionnelle

Les tables de cuisson professionnelles sont généralement alimentées au gaz et sont de style commercial. Ces unités peuvent être dotées entre autres de boutons et grilles robustes; et s’installent par dessus le rebord du comptoir, avec des commandes positionnées à la verticale.

Deux types d'alimentation.

Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre?

Les temps de réaction sont différents en fonction du type d’alimentation. Les tables de cuisson au gaz et à induction s’ajustent rapidement aux changements de température et les tables de cuisson radiantes prennent un peu plus de temps.

Tables de cuisson au gaz

Gas burners are measured in British Thermal Units (BTUs). Higher BTU output means higher heat, this is important for cooking techniques like searing (15K + BTUs). Lower BTU output means lower heat, essential, for instance, when melting butter (5K BTUs).

KitchenAid Convection Wall Oven Heat Distribution Diagram

Tables de cuisson au gaz

Certains chefs préfèrent les tables de cuisson au gaz, naturel ou propane, pour un chauffage rapide pratique et un contrôle précis des brûleurs. Le gaz est idéal si vous aimez une cuisson parfaite, qu’il s’agisse de saisir, mijoter ou cuire au wok, et privilégiez un contrôle précis.

SEE MODELS

Tables de cuisson électriques

Trois options principales existent pour les tables de cuisson électriques - radiante, induction et serpentins.

Radiant, Induction and Coil burners are measured in watts. Higher wattage means higher heat, helpful for cooking techniques like searing (2K watts). Lower wattage means lower heat, perfect for simmering delicate sauces (1K watts).

Some radiant and induction cooktops even have bridge elements to accommodate Grill and Griddles, and may have an element size range of 4” – 12” (10.2 cm to 30.5 cm) to accommodate most pot sizes.

KitchenAid Convection Wall Oven Heat Distribution Diagram

Tables de cuisson radiantes

Les tables de cuisson radiantes sont d’une conception raffinée avec des éléments réactifs capables d’atteindre de hautes températures. Elles sont plus faciles à nettoyer que le gaz, grâce à une surface lisse. De nombreux modèles sont également dotés d’éléments qui s’étendent ou se contractent afin de mieux convenir aux différentes tailles de casseroles; et d’un revêtement protecteur pour éviter les rayures.

KitchenAid Convection Wall Oven Heat Distribution Diagram KitchenAid Convection Wall Oven Heat Distribution Diagram

Tables de cuisson à induction

Les tables de cuisson à induction fonctionnent très différemment des autres types de tables de cuisson. Un courant électrique passe dans un serpentin de fils de cuivre sous la surface de cuisson, ce qui crée un courant magnétique dans la casserole afin de produire de la chaleur. Étant donné que la chaleur est transférée directement dans la casserole et non d’abord sur la surface de cuisson puis ensuite dans la casserole, les tables de cuisson à induction cuisent plus rapidement et plus efficacement que les tables de cuisson au gaz ou radiantes. Similaires aux tables de cuisson radiantes, les tables à induction offrent une surface lisse, facilitant leur nettoyage en comparaison avec les tables de cuisson au gaz. Les tables de cuisson à induction offrent parfois des éléments qui s’étendent ou se contractent afin de s’adapter à la taille de vos casseroles, vous offrant une plus grande polyvalence. En plus, elles sont précises, permettant une cuisson à haute température efficace, tout comme un mijotage lent et uniforme pour les tâches difficiles comme la fonte du chocolat.

Les batteries de cuisine doivent être faites d’un métal magnétique permettant de fonctionner sur les tables de cuisson à induction. Afin de déterminer si votre casserole fonctionne sur l’induction, approchez simplement un aimant de sa base. S’il adhère à la surface, alors votre casserole est compatible. Une autre façon de déterminer la compatibilité est de placer la casserole sur la surface elle-même. Si l’affichage clignote ou vous entendez un clic, alors la casserole n’est pas compatible. Si des casseroles non compatibles sont utilisées, vous risquez d’expérimenter des résultats instables.

Lorsque vous achetez une table de cuisson électrique à induction KitchenAid(r) admissible, pendant une durée limitée, vous recevrez en prime un ensemble de batterie de cuisine KitchenAid(r) compatible avec l’induction*.

*Offre à durée limitée. Dans la limite des stocks disponibles.
En savoir plus

KitchenAid Convection Wall Oven Heat Distribution Diagram

Tables de cuisson à serpentins

Les tables de cuisson à serpentins sont populaires en raison de leurs prix abordables. Elles sont par contre souvent plus difficiles à laver.

KitchenAid n’offre pas de tables de cuisson à serpentins..

Tailles et brûleurs disponibles

KitchenAid Convection Wall Oven Heat Distribution Diagram

Vous avez besoin d’une table de cuisson qui convient parfaitement à votre cuisine? Les tables de cuisson sont offertes en différentes tailles pour convenir le mieux à vos besoins.

Les tables de cuisson sont offertes en largeurs de 30 po, 36 po et 48 po. Afin de convenir aux petits espaces, certaines marques offrent des tables de cuisson en largeurs de 15 et 24 pouces. La profondeur peut varier de façon significative en fonction du modèle et du type d’alimentation; mais la fourchette normale est entre 20 et 28 po de profondeur.

Le nombre de brûleurs de la table de cuisson est dans la plupart des cas basé sur sa largeur. Les tables de cuisson de 15 po n’ont souvent qu’un ou deux brûleurs, les tables de cuisson de 24 ou 30 po ont 4 ou 5 brûleurs et les tables de 36 pouces en ont 5 ou 6. Les tables de cuisson d’une largeur de 48 po pourraient avoir jusqu’à 8 brûleurs mais beaucoup en ont moins et offrent des fonctions supplémentaires comme un gril ou une plaque chauffante.

Style et couleur

KitchenAid Convection Wall Oven Heat Distribution Diagram

Bien que la plupart sont disponibles en noir ou acier inoxydable, il existe différents styles de tables de cuisson et de couleurs pour convenir au décor de votre cuisine. Les tables de cuisson à induction et électriques ont souvent un aspect plus moderne et contemporain tandis que les tables de cuisson au gaz ont un style classique. Les dessus noir peuvent parfois avoir une bordure en acier inoxydable. Certaines tables de cuisson sont offertes avec des boutons, d’autres avec des commandes tactiles.

Configuration

Certaines tables de cuisson offrent des options de configuration supplémentaires afin de répondre à vos besoins.

KitchenAid Convection Wall Oven Heat Distribution Diagram

Tables de cuisson à évacuation descendante

Les tables de cuisson à évacuation descendante sont dotées d’un système de ventilation sous l’armoire. Ce système absorbe les fumées et les odeurs directement de la surface de cuisson. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’une hotte de ventilation additionnelle; ce qui vous offre davantage de flexibilité pour installer votre table de cuisson et contribue aussi à ouvrir votre cuisine. Les tables de cuisson à évacuation descendante offrent une gamme complète d’options de ventilation.

Vous aurez besoin de davantage d’espace ouvert sous le comptoir pour permettre l’installation et d’une ventilation murale ou externe sur le plancher pour une évacuation vers l’extérieur. Vérifiez toujours le guide d’installation fourni par le fabricant. Vérifiez avec votre constructeur ou votre fournisseur d’armoires que les matériaux utilisés ne décoloreront ou ne décolleront pas ni ne provoqueront d’autres dégâts.

Grils et Plaques chauffantes

Les grils et plaques chauffantes sont des options disponibles sur certaines tables de cuisson pour une plus grande polyvalence.

KitchenAid Convection Wall Oven Heat Distribution Diagram

Gril

Avec un gril, vous avez la possibilité de faire griller des viandes, légumes et fruits de mer à l’intérieur, toute l’année.

KitchenAid Convection Wall Oven Heat Distribution Diagram

Plaque chauffante

Avec une plaque chauffante, vous disposez d’une grande surface de cuisson idéale pour préparer des sandwiches grillés, des crêpes, œufs, hamburgers, légumes sautés et bien d’autres favoris de votre famille.

KitchenAid n’offre pas de tables de cuisson avec
options de gril et plaque chauffante.

Installation

KitchenAid Convection Wall Oven Heat Distribution Diagram KitchenAid Convection Wall Oven Heat Distribution Diagram

Les tables de cuisson peuvent être installées sur un comptoir contre le mur ou sur un îlot, si vous voulez socialiser davantage avec vos invités lorsque vous cuisinez. Certains fours muraux peuvent être installés sous une table de cuisson. La ventilation est également un important facteur à prendre en considération lorsque vous décidez de l’endroit où installer votre table de cuisson. Vous devez assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour installer un système de ventilation convenant aux exigences de votre table de cuisson.

Bien que la plupart des tables de cuisson font légèrement saillie, certaines sont entièrement affleurantes avec le comptoir, une caractéristique courante sur les marques de luxe de table de cuisson radiantes ou à induction.

Les fabricants incluent des modèles dans leurs guides d’installation, afin que le comptoir puisse être coupé pour convenir à votre nouvelle table de cuisson. Assurez-vous simplement que vous suivez le guide de dimensions du fabricant.