Gros plan sur une femme qui prépare des pâtes dans une cuisine moderne.

PETITS APPAREILS

Table de cuisson à induction et au gaz : quelle est la meilleure méthode?

Bien que les tables de cuisson à induction et au gaz soient toutes deux fiables et durables, elles offrent chacune des avantages et des caractéristiques distincts. Une table de cuisson à induction utilise l'électromagnétisme pour convertir un article de cuisson compatible en sa propre source de chaleur, tandis qu'une table de cuisson au gaz utilise une flamme ouverte et une conduite de gaz. Apprenez-en davantage sur les tables de cuisson à induction et au gaz et comment choisir l'option qui vous convient le mieux.

Quelle est la différence entre une table de cuisson au gaz et une table de cuisson à induction?

Les deux méthodes génèrent de la chaleur de manière différente afin de cuire les aliments. Sur une table de cuisson au gaz, les articles de cuisson sont chauffés par une flamme nue, tandis que sur une table de cuisson à induction, ils produisent leur propre chaleur grâce à l'électromagnétisme.

TABLES DE CUISSON À INDUCTION

Divers aliments cuisant sur une cuisinière en vitrocéramique, tels que des crevettes, des asperges, des pâtes, et plus.

Les batteries de cuisine en acier inoxydable ou en fonte peuvent être chauffées directement sur les tables de cuisson à induction grâce à l'électromagnétisme. Les tables de cuisson à induction contiennent une bobine de cuivre sous une surface en vitrocéramique, et génèrent une charge électromagnétique qui crée de la chaleur directement dans les casseroles et les poêles. Bien qu'elles ressemblent à première vue à des tables de cuisson électriques, elles n'ont pas de brûleurs. Puisque l'article de cuisson est la source de chaleur, les tables de cuisson à induction restent plus froides que les autres tables de cuisson. Cela permet de ne pas brûler les aliments en cas de dégâts ou d'éclaboussures. Elles sont également faciles à nettoyer, car elles présentent une surface lisse et plate. Une table de cuisson à induction se branche sur une prise électrique et ne nécessite pas de raccordement au gaz.

TABLES DE CUISSON AU GAZ

Divers aliments cuisant sur une cuisinière en vitrocéramique, comme des pattes de crabe, des asperges, des pâtes, et plus.

Un raccordement électrique et un raccordement au gaz sont nécessaires pour les tables de cuisson au gaz, qui utilisent une flamme ouverte générée par du gaz naturel ou du propane sous des grilles. Choix populaire et facile à utiliser, ces cuisinières sont compatibles avec une variété d'articles de cuisson et peuvent être utilisées pour réaliser des techniques de cuisson différentes comme la carbonisation ou le flambage à l'aide de la flamme ouverte.

COMPARAISON ENTRE LES COÛTS DU GAZ ET CEUX DE L'INDUCTION?

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir parmi plusieurs styles, caractéristiques, tailles et prix de tables de cuisson. Les prix des tables de cuisson au gaz KitchenAid® varient entre 2 000 et 5 800 $ environ. KitchenAid offre un certain nombre de tables de cuisson à induction dont le prix varie entre 1 400 et 3 100 $ environ.

CUISINER À INDUCTION OU AU GAZ : À QUOI DOIS-JE M'ATTENDRE?

Le type de table de cuisson que vous utilisez peut influencer votre façon de cuisiner. Si vous utilisez une table de cuisson à induction, qui se réchauffe plus rapidement, cela réduira le temps de cuisson total. Pour éviter de trop cuire, vous devez surveiller attentivement vos aliments.

La flamme nue d'une cuisinière au gaz vous permet d'expérimenter différents modes de cuisson. Vous pouvez, par exemple, faire griller des poivrons ou des tortillas directement sur la flamme ou faire griller des guimauves pour des s'mores maison. La flamme d'une table de cuisson au gaz peut facilement atteindre les côtés d'un wok ou d'une poêle à sauter, et elle peut fonctionner avec pratiquement tous les types de batteries de cuisine.

Une photo de poivrons grillés.

GAZ OU INDUCTION : QUELS SONT LES AVANTAGES?

Les deux choix sont excellents, mais les tables de cuisson à induction et au gaz offrent des avantages différents en fonction de vos priorités et de vos besoins en matière de cuisson.

Une cuisinière en vitrocéramique avec un brûleur allumé et rouge.

Avantages des tables de cuisson à induction

  • Surface lisse qui facilite le nettoyage
  • Montée en température et refroidissement rapides
  • Chaleur uniforme et constante

Une cuisinière au gaz avec un brûleur allumé qui émet une flamme bleue.

Avantages des tables de cuisson au gaz

  • Possibilité de contrôler la flamme nue
  • Possibilité d'atteindre les articles de cuisson de tous les côtés, y compris les woks et les poêles à sauter
  • Possibilité d'expérimenter avec des techniques de cuisson telles que la carbonisation et le flambage
  • Convient à toutes les batteries de cuisine

SURFACES DE CUISSON AU GAZ OU À INDUCTION : QUELLE MÉTHODE EST LA PLUS EFFICACE?

Logo Energy Star.

Les tables de cuisson à induction peuvent être trois fois plus efficaces sur le plan énergétique que les tables de cuisson au gaz, selon ENERGY STAR™. Comme l'article de cuisson lui-même devient la source de chaleur, la cuisson par induction perd moins d'énergie dans l'air ambiant, ce qui réduit la charge de travail du système CVC dans son ensemble.

QUELLE EST LA MEILLEURE SOLUTION POUR VOUS, UNE TABLE DE CUISSON À INDUCTION OU AU GAZ?

Woman prepares pasta in a modern kitchen
Various food items are cooked on.a gas cooktop

Les tables de cuisson à induction ou au gaz dépendent de ce que vous préférez cuisiner ainsi que de l'agencement de votre cuisine. Les tables de cuisson à induction offrent une nouvelle expérience de cuisson, mais les batteries de cuisine non compatibles devront être remplacées. Les tables de cuisson au gaz vous permettent d'expérimenter différents styles de cuisson, sont équipées de grilles de nettoyage faciles à retirer et fonctionnent aussi bien au gaz qu'à l'électricité.

MAGASINEZ LES TABLES DE CUISSON À INDUCTION ET AU GAZ DE KITCHENAID®

Notre collection de tables de cuisson à induction et au gaz de KitchenAid® est conçue pour répondre à vos besoins. Cliquez ici pour trouver celle qui convient à votre cuisine.